L’IGAD s’apprête à organiser la 2e Foire de partage des connaissances sur l’économie bleue dans la ville côtière de Djibouti du 26 au 28 novembre 2024
L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), avec le soutien de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) et sous les auspices du gouvernement de la République de Djibouti, annonce la tenue de la 2e Foire de partage des connaissances sur l’économie bleue, sous le thème « Investir dans l’économie bleue pour l’intégration régionale ». Cet événement se tiendra à Djibouti du 26 au 28 novembre 2024.
Conformément à la stratégie et au plan de mise en œuvre de l’économie bleue de l’IGAD (BESIP), cette foire vise à promouvoir un développement inclusif et durable de l’économie bleue dans la région. Elle vise également à renforcer la coopération et l’intégration régionales en exploitant les ressources et les services marins et aquatiques pour soutenir la sécurité alimentaire, la croissance socio-économique et la réduction de la pauvreté dans la Corne de l’Afrique et maintenir des écosystèmes sains et durables.
L’événement comprend les activités suivantes :
Expositions : Présentation des résultats de projets régionaux et diffusion de produits de connaissance.
Sessions plénières et parallèles : Ces sessions aborderont des thèmes tels que la biodiversité, le tourisme bleu, le financement de l’économie bleue et le changement climatique.
Conférences-débats et visites de terrain : Une visite des espaces maritimes de Djibouti sera l’occasion de découvrir les infrastructures maritimes locales et les initiatives de développement durable.
Environ 150 participants, dont des représentants des États membres de l’IGAD, du secteur privé, d’organisations internationales et d’ONG, devraient partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques en matière d’économie bleue.
Les discussions et les échanges qui auront lieu lors de la foire seront consignés dans un rapport qui servira de référence pour les actions futures sur le développement de l’économie bleue dans la région. L’IGAD prévoit de diffuser ces meilleures pratiques afin de plaider en faveur de futures décisions politiques et initiatives économiques pour un développement durable de l’économie bleue.
Pour plus d’informations et de mises à jour, cliquez ici
Source : IGAD