Lu pour vous : CORYMBE 153 : coopération européenne dans le golfe de Guinée

Jeudi 24 septembre, la frégate européenne multi-missions (FREMM) italienne Nave Federico Martinengo, en transit vers le Ghana et le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, en mission CORYMBE, se sont rencontrés pour réaliser ensemble des manœuvres conjointes dans le golfe de Guinée.

La rencontre, entamée par un exercice de lutte antinavire, s’est suivie par des manœuvres de présentation au ravitaillement à la mer (PRERAM) et d’évolution tactique. Un exercice de treuillage avec l’hélicoptère SH-90 embarqué à bord de la FREMM italienne a clôturé la journée. Ces entraînements ont permis aux équipages de confronter leurs méthodes de travail et de renforcer l’interopérabilité entre la marine française et italienne.

Le lendemain, le Commandant Ducuing et l’hélicoptère Fennec des Forces françaises de Côte d’Ivoire basé à Abidjan ont mené des exercices conjoints en vue d’accroître leur savoir-faire et leur compatibilité opérationnelle.

CORYMBE est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un bâtiment de la Marine nationale qui peut être ponctuellement renforcé par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués. Dans le cadre de cette mission, les militaires français sont en mesure de :

– soutenir les opérations en cours dans la région ;

– contribuer à d’éventuelles missions d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants ;

– réaliser des missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.

Sur ce dernier point, les bâtiments déployés en mission CORYMBE réalisent régulièrement des formations et des entraînements au profit de nos partenaires africains du golfe de Guinée. Ces interactions s’inscrivent dans le cadre de notre collaboration bilatérale avec les états concernés (Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Gabon, Nigéria, Bénin) et en cohérence avec les accords de Yaoundé signés en 2013, soutenus par la France. En coordination avec les éléments français au Sénégal et au Gabon, cette coopération vise à renforcer les capacités des pays riverains et des organisations régionales dans l’exercice de la sécurité et de la sûreté maritime dans le golfe de Guinée.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA