Lu pour vous : La marine italienne déploie une frégate dans le golfe de Guinée pendant que la marine française suspend sa mission de patrouille

La marine italienne (Marina Militare) a envoyé pour la première fois une de ses frégates FREMM pour patrouiller dans le golfe de Guinée tandis que la marine française (Marine Nationale) a suspendu sa mission de sécurité maritime au large de l’Afrique de l’Ouest.

Pour la première fois, la Marine française a suspendu sa mission permanente Corymbe au large de l’Afrique de l’Ouest en raison de l’épidémie de COVID-19 et a retiré un navire de la zone. Le navire de patrouille Lieutenant de Vaisseau Le Henaff, qui a commencé un déploiement prévu au début de mars pour la mission Corymbe, est retourné en France à la fin du mois.

Corymbe prévoit la présence permanente d’au moins un navire dans le golfe de Guinée pour protéger les intérêts français dans la région (80000 ressortissants français) et contribuer à la sécurité maritime de la région. Les navires participant à la mission ont également effectué des patrouilles anti-piraterie et des opérations de lutte contre la drogue.

Pendant ce temps, et susceptible de combler cette lacune dans le golfe de Guinée, la marine italienne a déployé la frégate FREMM Luigi Rizzo dans la région. Selon la marine italienne, le rôle de la frégate dans la zone est de sauvegarder la liberté de navigation et la protection des intérêts nationaux. Il a également été chargé de l’action de l’Union européenne en faveur de la sécurité maritime. La marine italienne (Marina Militare) et l’Union européenne sont unies pour promouvoir la sécurité dans le golfe de Guinée.

Communiqué de presse de Marina Militare :
« Compte tenu de l’évolution possible de la sécurité maritime et des conséquences directes et indirectes potentielles pour les intérêts nationaux, la Marine a acquis, au fil des ans, une conscience significative de la dynamique présente dans le golfe de Guinée, ainsi que l’attention portée aux enjeux et opportunités critiques de la région, à travers un engagement constant tant dans le domaine de la coopération internationale que dans le secteur du renforcement des capacités.
Dans ce contexte, le déploiement du navire Rizzo Luigi dans la zone a été planifié, dans le cadre duquel un programme d’activités de formation a été lancé avec des ressources navales françaises et espagnoles déjà présentes dans la zone, développant également des initiatives pour soutenir directement le trafic marchand national dans la zone, afin de fournir un retour tangible aux demandes répétées de l’armateur italien (CONFITARMA et ASSOARMATORI) et aux activités de collaboration avec les plates-formes Offshore (ENI). »

Source : www.navalnews.com

Crédit photo : F595 Luigi Rizzo FREMM-class. Italian MoD picture.