Lu pour vous : Le Port de Dakar maintient ses certificats de conformité

Le Port autonome de Dakar à l’heure de la digitalisation maintient la dynamique d’amélioration de la satisfaction de ses clients à travers la conformité des services rendus ainsi que l’aménagement, l’exploitation et la gestion du domaine portuaire.

Le Port autonome de Dakar dans sa note d’information reçue hier, mardi 23 février 2021 parle de «maintien des certificats de conformité aux exigences de l’Organisation Internationale de Normalisation».

La note informe qu’«après cinq (05) cycles de certification, le Port autonome de Dakar a encore une fois démontré que son système de management intégré (Qualité, Sécurité et Environnement) est conforme aux exigences des normes ISO 9001v2015, ISO 45001v2018 et ISO 14001v2015». Ce résultat, confirmé par «Décision favorable de Afnor Certification» à l’issu de l’audit de renouvellement anticipé, qui s’est déroulé du 18 au 20 janvier 2021, est le fruit d’une dynamique d’équipe, dans un contexte mondial sanitaire très particulier, évoque la note tout en soulignant que c’est «grâce au professionnalisme, à la responsabilité, à l’engagement, à l’implication et à la maitrise opérationnelle des acteurs internes et externes associés à la mise à disposition des ressources nécessaires par la Direction générale, le Système de management mis en place par le Port autonome de Dakar est certifié conforme aux exigences : de l’ISO 9001v2015 pour ses activités ; aménagement, gestion et exploitation du domaine portuaire ; services aux navires, aux passagers, aux marchandises et aux usagers ; de l’iso 14001v2015 et 45001v2018 pour ses activités de services aux passagers et aux marchandises sur le périmètre de la Gare maritime Internationale de Dakar».

Le Directeur général du Port autonome de Dakar, M. Aboubacar Sédikh Bèye a félicité et remercié ses collaborateurs, tout en les exhortant à prendre en compte les points d’amélioration ; identifier les risques ; analyser les causes des différents constats ; mettre en place des actions pour une prise en charge efficace des constats issus de cet audit. Il a enfin dit à ses collaborateurs que le « Guideline reste le plan de transformation et il s’agira alors, d’être les porteurs de la réussite de l’outil portuaire et de l’émergence de notre pays à travers ce système de management sous-tendu par cette dynamique transversale qui est l’approche processus, gage de d’efficacité et de performance».

JEAN PIERRE MALOU – Sud Quotidien