L’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) fait le point à Kinshasa

La 12ème session du Comité Directeur Ordinaire s’est ouverte le 1er décembre 2021 en RDC

M. Marc EKILA LIKOMBIO, Vice-Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement de la RDC a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture de ces travaux. Dans son mot de bienvenue,  M. Olivier MANZILA MUTALA, le Directeur Général intérimaire de l’OGEFREM s’est félicité de la forte participation des Conseil membre de cet organe spécialisé et de l’organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dans son allocution de circonstance, le Vice-Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement de la RDC a précisé que : « que l’intervention des Conseils des chargeurs africains s’avère plus que nécessaire et qu’elle sera le plus attendue et appréciée notamment par la prise des mesures visant à faciliter les échanges commerciaux, à contribuer à la réduction des coûts et frais connexes, à améliorer la fluidité de la chaine des transports par laquelle nos marchandises sont acheminées notamment par l’érection des infrastructures et autres plateformes logistiques afin de promouvoir la croissance économique de nos pays et de lutter tant soit peu contre la misère et la pauvreté. »

Ces assises de l’UCCA interviennent dans un contexte où les Conseils des chargeurs doivent s’impliquer particulièrement dans la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), pour l’émergence d’un marché africain compétitif. Aussi, l’UCCA devrait devenir un organe spécialisé de l’Union africaine pour que son action soit étendue au niveau continental.

Du 1er au 3 décembre 2021, les membres de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) vont tabler essentiellement sur l’état des lieux de l’Association dans un contexte où les Conseils subissent des attaques multiformes.

Source et photo : CNCC