Lutte contre la piraterie et la criminalité maritime : Tenue d’un atelier sur les Procédures Opérationnelles Standards et Harmonisées (POSH)
Du 18 au 21 juillet 2023, la ville de Yaoundé (Cameroun) a abrité un atelier de révision, de finalisation et d’évaluation des Procédures Opérationnelles Standards et Harmonisées (POSH) pour la lutte contre la piraterie et la criminalité maritimes. Ce séminaire entre dans le cadre du Programme d’Appui à la Stratégie de Sûreté et de Sécurité Maritimes en Afrique Centrale (PASSMAR), mis en œuvre en partenariat avec l’Union européenne (au bénéfice de la CEEAC et de ses Etats membres) et le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).
L’objectif général des POSH est de renforcer non seulement la coordination nationale entre les principales entités qui luttent contre la criminalité maritime, mais aussi de mieux préparer l’arsenal juridique en vue de mener des instructions judiciaires aboutissant à des procès contre les suspects.
L’atelier a permit de renforcer les connaissances et les compétences des intervenants en cas de crise et d’améliorer leurs capacités à répondre de façon qualitative, dans les délais impartis. Cet atelier a également servit de cadre de coopération pour les agences d’application de la loi afin de renforcer la collaboration inter-agences en matière d’arrestation, de détention, de transfert, d’enquête et de collecte de preuves.
——————————————– Cet article vous est offert par —————-———————————