Signature d’une Convention pour la Modernisation du Port de Pêche de Douala-Bonabéri

Photo : PAD

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala, M. Cyrus Ngo’o et le Directeur Général de l’entreprise de projet Douala Port Fishing Terminal, M.  Moraud Zambo ont récemment procédé à la signature d’une Convention visant à moderniser le Port de pêche de Douala-Bonabéri.

Cette Convention, de type DBFOM (Design, Build, Finance, Operate and Maintain) ou Conception, Construction, Financement, Exploitation et Maintenance, également connue sous le nom de BOT (Build-Operate and Transfer) ou Construction, Exploitation et Transfert, représente une étape majeure pour doter le Port de Douala-Bonabéri d’un terminal de pêche moderne. Le projet vise à améliorer le traitement, la conservation des produits halieutiques et la maîtrise de la chaîne du froid portuaire, répondant ainsi aux normes et standards internationaux en la matière.

Le projet de modernisation se déroulera en deux phases distinctes :

Phase 1 : Zone Sud du terminal : Cette phase comprend la construction d’un édifice frigorifique multifonctionnel, comprenant des entrepôts frigorifiques et des chambres froides, ainsi qu’un parc à conteneurs frigorifiques, un nouveau quai de 100 mètres de longueur, et des terre-pleins attenants.

Phase 2 : Zone Nord du terminal : La zone Nord du terminal accueillera les chambres froides et entrepôts frigorifiques, un centre de tri, transformation, emballage et conservation, une usine à glace, une usine de farine de poisson, les halles de vente, un bâtiment administratif multifonctionnel avec un restaurant public, ainsi qu’une unité de prétraitement des eaux usées, etc.

Photo : PAD

La Convention s’étendra sur une durée totale de 5 ans, comprenant la période d’études, de conception et de construction, suivie de 25 ans d’exploitation. L’une des clauses essentielles de cette Convention est liée à la promotion de la formation et l’insertion professionnelles des jeunes diplômés et apprenants camerounais. Le projet s’engage à créer 500 emplois directs et 1500 emplois indirects, contribuant ainsi de manière significative à l’essor économique local.

La réhabilitation et la modernisation du port de pêche fait partie des projets prioritaires retenus par le Schéma Directeur de Développement du Port de Douala-Bonabéri, dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation et de modernisation des installations et des équipements portuaires.

——————————————– Cet article vous est offert par  —————-———————————

Marine Land Fournisseur d'équipement marine