Lutte contre le Covid-19 : Dons du projet WeCAPS aux ports d’Afrique de l’Ouest et du centre

En vue de soutenir les ports d’Afrique de l’Ouest et du centre dans leur lutte contre le Covid-19, l’Union Européenne à travers son projet WeCAPS a fait don d’important lots de matériels de protection à plusieurs ports à savoir : Dakar, Lomé, Abidjan et San Pedro.

Le Sénégal fut le premier bénéficiaire de ces dons. Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, M. Aboubacar Sedikh BEYE a reçu, à travers la Délégation de l’Union Européenne, représentée par sa cheffe de coopération, Mme Cecile TASSIN-PELZER, un lot de matériel de protection, d’une valeur de 26 millions FCFA, destiné à protéger les employés et acteurs portuaires dans la poursuite de leurs activités.

Ce fut ensuite le tour du Port Autonome de Lomé (PAL), au Togo, de recevoir le jeudi 04 juin 2020, lors d’une cérémonie, un don en matériel sanitaire et de lutte contre le coronavirus. Ce don a été remis par le représentant de la délégation de l’Union Européenne, M. Antonio CAPONE, au Directeur général du PAL, le Contre-amiral Fogan Kodjo ADEGNON, en présence du Ministre Conseiller pour la Mer, M. Stanislas Bamouni BABA, l’Attaché de Défense de l’Ambassade de France au Togo, le Colonel Régis LACROIX, le Conseiller pour l’Action de l’Etat en Mer, le Commandant Patrick NOUETTE et plusieurs responsables du PAL.

Après la cérémonie de remise d’équipement de protection au Port Autonome de Lomé, le Ministre Conseiller pour la Mer, M. Stanislas BABA, a remercié dans une lettre, la Délégation de l’Union Européenne au Togo et l’équipe du projet WeCAPS en stipulant en ces mots qu’« Un bon usage de ce matériel sera fait pour protéger les employés et acteurs portuaires ».

Par la suite, les ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro, en Côte d’Ivoire, ont reçus le lundi 08 juin 2020, lors d’une cérémonie qui s’est tenu à la caserne des sapeurs-pompiers du Port Autonome d’Abidjan (PAA), des dons en matériels sanitaires et de protection contre le coronavirus.

D’une valeur de 52 000 000 FCFA, ce don composé de combinaisons et gants jetables, de masques, de lunettes de protection, de gels hydro alcooliques, de savon liquide et de thermomètres à infrarouges, a été remis par l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire S.E.M Jobst Von KIRCHMANN au Directeur Général du PAA, Hien SIÉ, et au représentant du Directeur Général du Port de San Pedro M. Hilaire Marcel LAMIZANA.

Le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM AEM), point focal national du projet Wecaps était représenté par le Lieutenant-Colonel KOUADIO AKÉ José Nicole, Secrétaire technique chargée des Affaires Maritimes et Portuaires.

Notifions que cette activité qui s’inscrit dans le cadre de ses actions de soutien aux ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans la lutte contre le Covid-19, a pu se réaliser grâce à l’appui de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) française, partenaire du projet.

Le projet WeCAPS, qui contribue à renforcer la sécurité et la sûreté des ports d’Afrique de l’Ouest et du centre, est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Crédits photos : PAA, EU WeCAPS, Ambassade de France au Togo, UE au Sénégal

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *