M. Godwin ALINI YANDJANGOYE, DG de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), nouveau Président de l’AGPAOC

Photo : AGPAOC

La cérémonie de passation de la présidence de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) du Ghana au Gabon, et de la Ghana Ports and Harbour Authority (GPHA) à l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) qui devait se tenir à Luanda lors du 42ème Conseil, mais qui a été reportée pour des problèmes de concordance des calendriers de certains acteurs clés, s’est en définitif tenue le vendredi 16 décembre 2022, au siège de l’AGPAOC, sis au Nigeria.

La cérémonie, qui a débuté à 11 heures précises, a été présidée par le directeur général de la Nigerian Port Authority (NPA), M. Mohammed Bello-Koko, premier vice-président de l’association et porte-drapeau du pays hôte du siège de l’AGPAOC, le Nigeria. Après avoir souhaité la bienvenue aux délégations ghanéenne et gabonaise au Nigeria, M. Mohammed Bello-Koko a rassuré l’AGPAOC du soutien indéfectible du Nigeria.

Le président sortant, M. Michael Luguje, qui est l’actuel vice-président de l’IAPH – Zone Afrique, a été invité à prononcer son discours pour l’occasion et il a commencé par donner un résumé de certains des progrès réalisés par l’AGPAOC pendant son mandat, ce qui a grandement contribué à donner à l’Association une place respectable dans la coopération interportuaire en Afrique et dans le monde. Il a ensuite remercié la NPA et les autorités nigérianes pour le soutien prodigieux qu’elles ont apporté à l’Association par l’intermédiaire des directeurs généraux passés et présents. Après avoir reconnu le travail sérieux du Secrétaire général et de son personnel, il a encouragé le nouveau président à continuer à ouvrir la voie vers ce type de progrès. M. Luguje n’a pas manqué d’évoquer certains défis actuels de l’Association que le président entrant pourrait devoir relever de toute urgence, notamment la question du Centre de formation de Cotonou et la mise en œuvre des récents amendements constitutionnels.

Après le rituel de passation des pouvoirs qui consistait en la signature du document de passation, la transmission des dossiers symboliques et du drapeau de l’AGPAOC, le nouveau président de l’AGPAOC, M. Godwin ALINI YANDJANGOYE qui est l’actuel DG de l’OPRAG a pris la parole pour son discours d’acceptation. Le nouveau président a remercié son prédécesseur pour l’impact unique qu’il a eu sur la vie de l’association, d’abord en tant que secrétaire général puis en tant que président, et pour son leadership indéfectible pendant la pandémie de Covid-19. Il a promis à l’AGPAOC, par l’intermédiaire du secrétariat et du directeur général de NPA présent, de faire progresser l’AGPAOC vers de plus hauts sommets, en capitalisant sur les réalisations du président sortant et en ouvrant la voie à des solutions innovantes pour relever les défis actuels de l’association.

A noté que cette rotation s’effectue après deux années de Conseil, durée du mandat pour ce poste.