MADAGASCAR – FORMATION SUR LA PLATEFORME IORIS : NIVEAU FONDATION ET AVANCE

L’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) fait partie des agences nationales du domaine maritime utilisatrices de la plateforme IORIS dont le gestionnaire à Madagascar est le Centre de Fusion d’Informations Maritimes (CFIM).
La plateforme IORIS est un portail électronique sécurisé de partage d’informations et de gestion des évènements de mer. Elle a été initiée par le projet CRIMARIO de l’Union Européenne. Elle permet aux organismes autorisés des pays membres d’interagir au sein d’un environnement de travail collaboratif pour la transmission et l’analyse des informations maritimes et la coordination des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) en cas d’incidents en mer.
Elle est utilisée par les centres maritimes et les organisations partenaires du projet de la région Afrique Orientale, Australe et Océan Indien (AFOA-OI). Son utilisation s’étend cependant à la région Indopacifique ces derniers temps.
Une formation de recyclage et d’initiation aux nouvelles fonctionnalités de la plateforme IORIS se déroule actuellement au siège de l’APMF à Ivandry pour les équipes des centres de coordination des recherche et sauvetage maritimes (MRCC/JRCC) et les analystes maritimes au sein du CFIM.
Cette formation de deux semaines s’inscrit dans le cadre d’un renforcement de la capacité des participants afin d’optimiser leur performance en matière de collecte et de traitement des informations maritimes ainsi qu’à la gestion des évènements en mer.
Source & photo : APMF