Madagascar : le Japon finance l’agrandissement du port de Toamasina

Port de Toamasina – Euronews

A Madagascar, le port de Toamasina va quadrupler sa capacité de fret. Une expansion considérable alimentée par le financement et l’expertise du Japon.

Le port de Toamasina est l’élément vital de Madagascar.80% des marchandises nationales et mondiales passent par ici comme de la nourriture ou des voitures.

 » Les infrastructures existantes du port sont obsolètes car elles ont une cinquantaine d’années, explique Christian Eddy Avellin, directeur général de la SPAT, la société de gestion du port autonome. Aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul quai à conteneurs avec une profondeur limitée. L’espace de stockage est aussi limité. »

Le port est en train de s’agrandir avec la création d’un nouveau quai de 470 mètres de long et d’une zone de stockage de conteneurs. Les postes d’amarrage existants sont également approfondis.

C’est un énorme coup de pouce pour la connectivité, cela permettra à l’avenir d’accueillir davantage de cargos, dont certains plus gros. Actuellement, environ 250 000 conteneurs passent par ce port chaque année. Mais ce chiffre est appelé à passer à un million.

Lire la suite sur : https://fr.euronews.com/2022/03/25/madagascar-le-japon-finance-l-agrandissement-du-port-de-toamasina