Magali Line Victoire THADDEES, Présidente du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centrale a échangé avec Umaro Sissoko Embalo, Président de la Guinée Bissau
En mission de travail à Bissau, Capitale de la Guinée Bissau, la Présidente du Réseau des Femmes Professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Magali Line Victoire THADDEES à la tête d’une forte délégation composée de : LEBOUL MOTA Monique Secrétaire Générale du Réseau ; Elisa Tavares PINTO Gouverneure de la KABU représentante Point focal Guinée Bissau ; Florentine KOIDJO, Présidente de la veille stratégique du Réseau, a été reçue en audience par le Président de ce pays, Umaro Sissoko Embalo. Au menu de leurs échanges la tenue du 02 au 04 juin 2025 à Bissau en partenariat avec le Port de Guinée Bissau du séminaire tournant du Réseau, sous le thème : « Connectivité Port-Hinterland : facteur d’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africain (ZLECAF ) »
Élue en aout 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire par l’Assemblée générale du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre Magali-Line Victoire THADDEES est vent debout pour mettre en œuvre les principaux axes de sa feuille de route qui consiste notamment à assurer la visibilité du Réseau en prenant part aux divers évènements ; à développer les accords de partenariat avec les entités internationales pour faire bénéficier aux femmes le savoir-faire qui se développe sous d’autres cieux en vue de renforcer leurs capacités ; à assurer l’élaboration et la mise en place effective des politiques qui contribuent à promouvoir la carrière des femmes au sein des structures maritimes et portuaires.
C’est donc dans ce cadre que dans la perspective de la tenue du séminaire qu’organise le Réseau des femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en juin prochain, elle s’est rendue en Guinée-Bissau, pour non seulement sensibiliser les femmes du secteur maritime et portuaire Bissau-Guinéen, sur les missions et objectifs du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre afin de l’impulser sur le plan local, mais aussi pour leur annoncer la tenue en juin 2025 dans leur pays d’un séminaire atelier sous le thème : « Connectivité Port-Hinterland : facteur d’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africain (ZLECAF ) », les mobiliser et les sensibiliser à s’approprier cet évènement majeur de leur Organisation.
Aussi, a-t-elle eu l’opportunité d’en parler successivement au Premier ministre, au ministre des Affaires Étrangères, au ministre des transports et à la directrice générale du Port de Guinée Bissau. En sus à ces différentes personnalités de la Guinée Bissau, THADDES Magali-Line Victoire a présenté le Réseau dans toutes ses facettes. Notamment l’historique de sa création, ses missions et ses objectifs.
Au sujet de la tenue du séminaire Magali-Line Victoire THADDEES a sollicité l’implication de ces responsables de l’État dans les préparatifs de cet évènement et surtout dans les formalités d’entrée en Guinée Bissau pour toutes les délégations des femmes qui viendront de plus de vingt pays membres de l’AGPAOC, afin que la réussite de cette grand-messe des femmes maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre soit un succès éclatant à l’instar des précédents séminaires qui se sont déroulés dans les autres pays membres de l’AGPAOC.
La réception de la Présidente du Réseau et sa délégation par Umaro SISSOKO EMBALO, Président de la République de la Guinée Bissau au palais de la présidence a été le moment culminant qui a marqué cette visite travail. Avec la plus haute autorité de l’État Bissau Guinéen, Magali-Line Victoire THADDEES nonobstant les civilités présentées et la présentation du Réseau faite, a annoncé officiellement au Président UMARO SISSOKO EMBALO, la tenue dans son pays du séminaire annuel du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC).
Au regard de l’importance et de l’intérêt que revêt ce séminaire, la Présidente du Réseau a sollicité du Président UMARO que la tenue de ce séminaire soit placée sous son haut patronage. Aussi, parlant du thème qui fera l’objet des échanges lors des travaux dudit séminaire, Magali-Line Victoire THADDEES, a expliqué au Président Bissau-Guinéen que le choix de ce thème n’est pas fortuit. Il a sa raison d’être puisqu’il répond à un objectif précis. Car, a-t-elle renchéri, l’avènement de la Zone de Libre-Echange continentale et son entrée en vigueur depuis janvier 2021, vise à réduire les freins qui contraignent les échanges intra-africains et va générer une croissance endogène qui permettrait de sortir des millions d’africains de la pauvreté. La ZLECAF est donc un organe majeur qui pourrait être une réponse substantielle aux problématiques commerciales et économiques pour la cinquantaine des pays africains.
Il s’avère que la dimension infrastructures de logistique et de transport est l’un des facteurs clé de succès dans l’implémentation de cet instrument qu’est la ZLECAF. Ainsi a-t-elle poursuivi, les Ports, pivots de corridors de transport permettant de connecter les potentiels de production et de communication intra-africains, doivent peser pour que les futurs réseaux d’échanges intra-africains ne soient pas seulement terrestres. Ils doivent contribuer à rendre la ZLECAf plus maritime, afin que la femme maritime et portuaire prenne toute sa place pour saisir les opportunités qu’offre la ZLECAf. L’autonomisation de la femme en général et de la femme maritime et portuaire en particulier dans une Afrique égalitaire en dépend.
A noter que l’organisation de ce séminaire est tournante. Il échoit annuellement à un port membre de l’AGPAOC l’honneur de l’abriter.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo