Maroc : Signature des documents d’un prêt de 40 millions d’Euros accordé par la BERD à l’ANP sans la garantie de l’Etat

Lors d’une cérémonie présidée par Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau et Président du Conseil d’Administration de l’ANP, et en présence de Mme Leila BENALI, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, l’Agence Nationale des Ports et la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement viennent de signer les documents relatifs à un prêt de 40 Millions d’Euros accordé, sans la garantie de l’Etat, pour accompagner l’Agence dans sa politique en matière de résilience climatique des ports qu’elle gère.

En ouverture de la cérémonie de signature organisée le 12 mai 2022 au Palais des Congrès à Marrakech en marge de l’Assemblée Annuelle de la BERD, Monsieur le Ministre a indiqué que ce prêt est en parfait alignement avec la stratégie portuaire nationale dont l’ANP est parmi les principaux acteurs. Ladite stratégie, qui vise à contribuer au développement économique et social tant au niveau national que régional au bénéfice de toutes les parties prenantes, est déclinée en sept axes, dont trois axes sont directement concernés par les thématiques de résilience climatique et de développement durable.

De sa part, Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’ANP, a précisé que le prêt qui sera accordé et les subventions qui l’accompagneront, conforteront et renforceront la politique de l’Agence en matière de résilience climatique et vont permettre d’accélérer la mise en œuvre des projets concernés. Ce prêt constitue, également, un jalon important dans la consolidation et la diversification des sources de financement mises à contribution par l’Agence.

Mme LARAKI a, ensuite, rappelé qu’il s’agit du premier prêt accordé par la BERD à un établissement public marocain sans la garantie de l’Etat. Ceci, témoigne et traduit la confiance et l’assurance dont jouit l’Agence auprès des bailleurs de fonds.

Mme LARAKI a clôturé son message (i) en exprimant sa gratitude à la BERD et à l’ensemble de ses partenaires, en particulier le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF) qui accompagne ce prêt par une importante subvention et (ii) en adressant ses félicitations et ses encouragements aux équipes de la BERD et de l’ANP ayant œuvré ensemble pour la concrétisation de ce contrat.

De son côté, Mme Odile Renaud-Basso, Présidente de la BERD, a indiqué que sa Banque s’est engagée à promouvoir la transition verte et la résilience climatique au Maroc et dans le reste des pays où elle est active. Elle a tenu à souligner, également, que le soutien de l’ANP pour l’intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans le secteur portuaire fournira, sans aucun doute, un modèle reproductible au Maroc et dans la région.

Le contrat de prêt est accompagné par une subvention d’investissement de l’ordre de 5,7 Millions USD et par une assistance technique pour une enveloppe de 1,5 Millions USD et de 360 Mille Euros.

Source : ANP