Mise en service officielle de Zanzibar Multipurpose Terminal (ZMT)
Le 18 octobre 2023, le Chef de l’État de la République populaire de Zanzibar, S.E. Hussein Mwinyi, a officiellement mis en service le Terminal Polyvalent de Zanzibar (ZMT), en présence de Philippe Labonne, Président d’AGL, des autorités politique de Zanzibar et de Nahaat Mahfoud, Directeur Général de l’autorité portuaire, Zanzibar Ports Corporation.
Cette cérémonie marque en effet le démarrage solennel des activités de ZMT créé par Africa Global Logistics pour assurer la gestion et le développement de ce terminal qui permet de desservir le million de femmes et hommes qui vivent dans l’archipel des îles de Zanzibar.
Le contrat de gestion de ZMT signé le 18 mai 2023, à l’issue d’un appel d’offres, permettra au pays de disposer d’une infrastructure compétitive, capable d’assurer, grâce à l’expérience portuaire d’AGL, les importations et les exportations du pays dans des conditions de qualité, de sécurité et de sûreté, conformes aux normes internationales. ZMT favorisera avec le concours du Groupe MSC dont AGL est membre, la fluidité des échanges commerciaux dans la région et renforcera l’attractivité de Zanzibar, tout en permettant d’accélérer le développement économique du pays.
Zanzibar Multipurpose Terminal s’est engagée à mettre en œuvre un plan d’investissements. L’entreprise va assurer la construction d’une zone de dépotage externe afin de désengorger le port de Malindi ; ainsi que la rénovation et le renouvellement des infrastructures et équipements. L’enjeu étant d’accroitre le volume de marchandises traitées au port de Malindi.
«NOUS SOMMES HONORÉS DE LA CONFIANCE QUE LES PLUS HAUTES AUTORITÉS ZANZIBARITES ONT PLACÉE EN AGL ET CETTE CÉRÉMONIE DE MISE EN SERVICE OFFICIELLE EST LE TÉMOIGNAGE DE CET INTÉRÊT. APRÈS LE LANCEMENT DES OPÉRATIONS LE 18 SEPTEMBRE 2023, NOUS AVONS MOBILISÉ L’ENSEMBLE DES ÉQUIPES ET DÉPLOYÉ LES NOUVEAUX OUTILS POUR AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ DU PORT DE MALINDI. NOUS SOMMES CONVAINCUS QU’AVEC LE SOUTIEN DE NOS 400 COLLABORATEURS DIRECTS, CE PORT APPORTERA UNE CONTRIBUTION À L’ESSOR DE L’ÉCONOMIE LOCALE »a souligné Nicolas Escalin, Directeur général de ZMT.
Doté quai de 240 mètres avec un tirant d’eau de 11 mètres, ce port s’inscrit dans une stratégie de développement local qui rayonnera sur les communautés locales, ainsi qu’un programme de formation pour les collaborateurs de l’entreprise. L’entreprise élaborera également un plan d’action dans le but d’améliorer l’impact environnemental du terminal.
À PROPOS DE ZANZIBAR MULTIPURPOSE TERMINAL (ZMT)
ZMT est l’opérateur du terminal de Malindi à Zanzibar. Ses actionnaires référence AGL, acteur majeur de l’industrie du transport et de la logistique en Afrique, et SEGA Logistics son partenaire local, ont l’ambition de faire du port de Malindi, un port de référence en Afrique de l’Est. Un plan d’investissements est mis en œuvre pour doter Zanzibar d’une infrastructure moderne. La préservation et le développement des emplois et compétences des employés directs et indirects fait partie des axes stratégiques de développement de cette plateforme portuaire qui bénéficiera de l’expérience d’AGL membre du Groupe MSC et 1er opérateur de concessions portuaires en Afrique.