Mission CORYMBE 23.02 : fin de déploiement et bilan pour le P.H.M. Premier-maître l’Her

Après 86 jours de mer et plus de 20000Nq parcourus, le patrouilleur de haute mer « Premier-maître l’Her » rentre au port base. Durant ces trois mois de mission, les différentes activités de coopération ainsi que les activités opérationnelles ont été riches et denses. L’action du Premier-maître s’est d’abord concentrée sur les actions de collaboration avec les partenaires africains au travers de multiples échanges avec les marines de 8 pays du golfe de Guinée : 25 périodes d’instruction opérationnelles, 5 patrouilles conjointes (réalisées en partenariat avec les centres de commandement de l’architecture de Yaoundé) puis embarquement durant près d’un mois et demi de 6 officiers provenant de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et du Gabon permettant le partage d’expériences entre marins français et africains.

Durant les phases à quai, l’équipage du patrouilleur a été mis à contribution pour mener deux actions civilo-militaires ; l’une pour venir en aide à une association de défense des femmes battues au Bénin puis l’autre au profit du SAMU SOCIAL à Pointe Noire au Congo.

Pour participer au renforcement de l’action des marines et des centres de l’architecture de Yaoundé face aux différentes menaces présentes dans le golfe de Guinée, le patrouilleur a pris part à l’exercice « OBANGAME EXPRESS 23 » sous le regard de quatre observateurs de l’O.N.U.D.C, à l’opération «African Nemo 23.01» dédiée à la lutte contre la pêche INN dans la ZEE du Cap-Vert puis à l’exercice  « African Nemo 23.02 » dédié à la lutte anti-piraterie qui s’est déroulé dans les ZEE du Nigéria, du Benin puis du Togo.

Outre ces actions conduites avec les partenaires africains, le Premier-maître l’Her a également travaillé sur zone avec un patrouilleur brésilien puis des patrouilleurs italien et espagnol dans l’objectif de renforcer les actions de partenariat agissant sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Enfin l’activité opérationnelle a été marquée par la participation du « Premier-Maître l’Her » à la mission d’assistance du pétrolier « Monjasa Reformer », victime d’un acte de piraterie au large du Congo puis à une opération de lutte contre les trafics de stupéfiant. Le drone SMDM a été largement mis à contribution durant ces deux évènements. Il aura été mis en œuvre à seize reprises au total durant ces trois mois de mission.

C’est avec le sentiment du devoir accompli que le « Premier-maître l’Her » achève le mandat de la mission Corymbe, édition 23.02 et que son équipage retrouve avec joie les familles sur le quai ce dimanche 16 avril.