Modernisation du terminal fruitier du Port d’Abidjan, bientôt la pose de la première pierre

La semaine dernière, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba SIE a reçue en audience une délégation de l’agence maritime Eolis Côte d’Ivoire, conduite par son PDG, M. Lucien DELZECHI afin d’échanger sur la concession du terminal fruitier du Port d’Abidjan dont la cérémonie de pose de la première pierre est prévue avant la fin de l’année 2022.

La modernisation du terminal fruitier qui fait partie des projets majeurs de la politique de développement des infrastructures du port d’Abidjan a été initiée par l’Autorité Portuaire depuis 2012.

Long de 370 m, le terminal fruitier a une superficie de terre-pleins de 65 315 m2 et permet de faire accoster simultanément 2 navires d’environ 160 m de longueur. Il est doté d’un hangar de 15000 m2 qui offre une surface réfrigérée de 2926 m2 d’une capacité de stockage de 2000 palettes. Ce terminal traite en moyenne 250 000 tonnes de fruits par an et dispose d’une connexion ferroviaire. Les infrastructures étant exploités au maximum, nécessitent une augmentation de leurs capacités.

Eolis Côte d’Ivoire, qui a eu la concession de ce terminal en décembre 2018, doit participer à sa modernisation à hauteur de 22 milliards FCFA, pour entre autre étendre le quai afin de lui permettre de recevoir plus de navires et d’accueillir prochainement de navires polythermes de nouvelle génération de 185 m de longueur. Cette modernisation vise aussi à augmenter le nombre de chambres froides.