Moroni Terminal présente les résultats de l’étude pour l’agrandissement du quai du Port de Moroni

Le 11 octobre 2023, Moroni Terminal, manutentionnaire du port de Moroni, a présenté les résultats de l’étude de faisabilité pour le projet d’agrandissement du quai du port. Cette étude a été initiée dans le cadre de l’avenant à la convention de concession signée le 30 juin 2022. Les conclusions ont été partagées avec M. Tarmidi, Ministre Premier et ministre des Transports, ainsi qu’avec M. Bazi, ministre de l’Économie, M. Issoufa, ministre de l’Aménagement du Territoire, et M. Chanfiou, le ministre des Finances, en présence des représentants des principales administrations concernées.

Lancée en partenariat avec le cabinet international Arcadis, cette étude a été menée sur une période de six mois afin de définir le scénario optimal pour agrandir le quai principal du port. Elle avait pour objectif de déterminer précisément les travaux à entreprendre pour améliorer l’infrastructure portuaire, notamment dans le cadre de l’engagement de Moroni Terminal à accompagner l’Union des Comores et pour soutenir la croissance continue des activités logistiques et de manutention portuaire.

Ainsi, une présentation pour l’agrandissement du quai a été faite aux autorités compétentes, mettant en lumière les recommandations clés pour la réussite de ce projet, incluant la mise en œuvre technique, la gestion des opérations et les coûts. Ces travaux devraient permettre aux navires arrivant sur le terminal d’être entièrement opérés en bord de quai. L’agrandissement du quai devra également permettre au port d’accueillir de plus grands navires, notamment les navires de croisière.

«NOUS SOMMES HEUREUX DE POUVOIR PRÉSENTER CETTE ÉTUDE AUJOURD’HUI CAR NOUS SOMMES CONVAINCUS QU’ELLE CONSTITUE UNE ÉTAPE IMPORTANTE DANS LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DE L’UNION DES COMORES. L’AGRANDISSEMENT DU PORT DE MORONI AURA UN IMPACT POSITIF SUR L’ÉCONOMIE LOCALE EN STIMULANT LA CROISSANCE DES INDUSTRIES, GÉNÉRANT AINSI DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS D’EMPLOI» souligne Didier Vandenbon, Directeur Général de Moroni Terminal.

Moroni Terminal renouvelle son engagement à accompagner la réalisation de ce projet d’agrandissement et reste mobilisé aux côtés de toutes les parties prenantes à sa concrétisation.

À PROPOS DE MORONI TERMINAL

Moroni Terminal, acteur clé de la chaîne logistique comorienne, opère les activités de manutention du Port de Moroni depuis mai 2012. La société a déjà investi de façon importante pour améliorer ses capacités opérationnelles. Entre 2012 et 2021, le volume de conteneurs manutentionnés a ainsi augmenté de plus de 20 % grâce à ces investissements. Moroni Terminal emploie aujourd’hui environ 200 collaborateurs et génère plus de 800 emplois induits à travers ses activités. Moroni Terminal est par ailleurs résolument attaché à poursuivre ses engagements en matière de RSE & Mécénat en partenariat avec l’Union des Comores.

Communiqué de presse – AGL