MORONI TERMINAL S’ENGAGE DANS UN PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS DE 5 MILLIARDS DE FRANCS COMORIENS
L’Union des Comores et Moroni Terminal ont procédé le jeudi 30 juin 2022 à la signature de l’avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs du Port de Moroni.
L’avenant a été signé par BIANRIFI TARMIDI, Ministre des Transports Maritime et Aérien, MZÉ ABDOU MOHAMED CHANFIOU, Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire, AHMED ALI BAZI, Ministre de l’Économie, de l’Industrie, des Investissements, chargé de l’Intégration Économique, d’une part et OLIVIER DE NORAY, Directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports d’autre part.
L’avenant à la convention prévoit la mise en place d’un plan d’investissements de 5 milliards de francs comoriens (FC), soit 10 millions d’euros. Il permettra notamment de poursuivre le chantier de modernisation des infrastructures ainsi que des équipements de Moroni Terminal et de lancer les études d’agrandissement du grand quai du port de Moroni.
« Nous sommes heureux de la signature ce jour de l’avenant à la convention de concession de Moroni Terminal. C’est une nouvelle étape qui s’ouvre avec de nouveaux projets que nous allons mettre en œuvre. Nous allons ainsi poursuivre nos investissements pour moderniser Moroni Terminal avec un double objectif : améliorer la productivité du terminal et renforcer l’impact positif de ses activités sur l’économie des Comores. » a indiqué Didier Vandenbon, Directeur général de Moroni Terminal.
« L’Union des Comores s’est lancé dans un vaste plan visant à favoriser l’émergence du pays à l’horizon 2030. Nos investissements répondent à ses objectifs et vont permettre de soutenir la transformation structurelle de l’économie des Comores en positionnant Moroni Terminal comme une infrastructure stratégique pour développer le commerce international et accompagner son essor. » a indiqué Olivier de Noray, Directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports.
La signature de cet avenant est en droite ligne du « Plan Comores Émergent » (PCE) qui formalise la vision de développement à horizon 2030 portée par le Président Azali Assoumani. Décliné autour de cinq socles stratégiques, ce plan vise à parvenir à une transformation structurelle de l’économie comorienne et à financer l’expansion des secteurs susceptibles d’accélérer la croissance aux Comores, dont les infrastructures de transport.
Communiqué de presse : Bolloré Ports