Namport signe un protocole d’accord avec Port of Antwerp Bruges International

L’Autorité portuaire namibienne (Namport) a récemment conclu un accord avec le Port of Antwerp Bruges International (POABI) et le Antwerp/ Flanders Port Training Center (APEC), collectivement dénommés POABI/APEC.

L’objectif de ce protocole d’accord est de permettre à toutes les parties concernées d’explorer le potentiel d’une large collaboration, de découvrir et de discuter des possibilités de coopération à long terme.

Les deux parties coopéreront sur diverses questions stratégiques et reconnaissent le potentiel de la production d’hydrogène en Namibie et de l’exportation depuis la Namibie, comme le souligne le protocole d’accord signé entre le ministère des mines et de l’énergie de la République de Namibie et le ministère fédéral de l’énergie du Royaume de Belgique, signé à Glasgow le 3 novembre 2021.

L’accord oblige les deux parties à promouvoir le développement et l’amélioration des solutions énergétiques vertes axées sur les ports, les infrastructures mondiales de transport par voie d’eau et l’amélioration des avantages économiques, environnementaux et sociaux, et à être proactifs face à l’impact du changement climatique.

Le protocole d’accord encourage en outre toutes les parties à faire connaître les différents services qu’elles peuvent offrir en informant les compagnies maritimes des avantages de l’utilisation de leurs ports respectifs, notamment la qualité de leurs services et la prise en charge des compagnies maritimes.

Cette relation de travail répond directement à la volonté du gouvernement namibien de promouvoir le pays en tant que producteur et exportateur potentiel d’hydrogène vert vers les pays européens et au-delà.

En novembre 2021, Namport a entamé une collaboration avec le port de Rotterdam en signant un protocole d’accord qui permettra aux deux ports de devenir des centres d’exportation d’hydrogène vert et de faciliter la croissance prévue et le flux de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène vert, de la Namibie à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Le protocole d’accord entre Namport et POABI/APEC est valable pour une période de 5 (cinq) ans et peut être renouvelé par la suite si les deux ports le souhaitent.

Source et photo : Namport