Observation directe du niveau de la mer/ Un marégraphe installé au niveau du quai 13 du Port d’Alger

Un marégraphe est un appareil enregistreur permettant de mesurer le niveau de la mer (ou d’un fleuve) à un endroit donné sur une durée déterminée. L’appareil a été installé au niveau du quai 13 au siège de l’ERENAV à partir du 23 juin 2022.

Dans le milieu marin, cette invention permet, à travers sa version visuelle, l’observation directe du niveau de la mer et l’enregistrement des signaux (du niveau de la mer) comme les vagues/ houles, seiches, marées, etc. A ce sujet, il est important de souligner l’importance de cette invention dans la réduction des risques côtiers potentiels pouvant induire des inondations littorales sur la cote. Cette invention est en outre importante dans l’ingénierie et le génie côtiers. En effet, toutes les installations et projets côtiers (ports, défenses côtières, aménagements côtiers, etc.) doivent tenir compte des fluctuations du niveau de la mer caractérisant la zone de projet.

Cet appareil nous permettra, par conséquent, de combler une grande lacune concernant le suivi en temps réel de l’agitation de surface de l’eau à l’intérieur des ports car ces dernières perturbent de façon significative, le chargement et le déchargement des navires des situations de houle de nord à nord est. A noter que le mouvement de balancement à l’intérieur des ports appelé ressac est très dangereux, en particulier pour les pétroliers et méthaniers qui risquent une rupture des amarres lorsque ce phénomène dépasse les 30 cm.

Cet équipement permet également, à terme, de mieux gérer le trafic des navires à l’intérieur des ports et aussi d’optimiser la sécurité de ces derniers. Il permettra en outre de surveiller les variations soudaines du niveau de la mer et de réduire, par conséquent, le risque de submersion marine, notamment sur les littoraux urbanisés.

Source et photos : EPAL