Naufrage au Mozambique : près de 100 morts enregistrés
Un bateau surchargé transportant des passagers et des marchandises a sombré dimanche soir au large du Mozambique, faisant près de 100 morts, selon un bilan provisoire des autorités locales.
Le drame s’est produit au large de la province de Cabo Delgado, dans le nord-est du pays, une région en proie à une insurrection islamiste depuis 2017. Le bateau, qui transportait environ 130 personnes, se rendait d’Ibo à la ville de Mocimboa da Praia lorsque l’accident s’est produit.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le bateau aurait chaviré à cause de la surcharge et des intempéries. De nombreux passagers, dont des femmes et des enfants, se sont retrouvés dans l’eau glacée.
Les opérations de secours se sont poursuivies lundi, mais les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent. Les autorités ont indiqué qu’une dizaine de personnes avaient été secourues, mais que plusieurs autres étaient toujours portées disparues.
Ce naufrage est le dernier d’une série d’accidents maritimes meurtriers qui ont endeuillé le Mozambique ces dernières années. En 2020, plus de 60 personnes étaient mortes dans le naufrage d’un bateau surchargé dans le canal de Mozambique.
Les autorités mozambicaines ont appelé à la prudence et au respect des normes de sécurité lors des traversées en bateau. Elles ont également promis de renforcer les contrôles sur les voies navigables du pays.