Nigeria : Le Président Muhammadu Buhari met en service le port en eau profonde de Lekki

Photo : NPA

Le lundi 23 janvier 2023, le Président Muhammadu Buhari a officiellement inauguré le port en eau profonde de Lekki, à Lagos, au Nigéria en présence du Gouverneur Babajide Sanwo-Olu de l’État de Lagos, du Ministre des Transports, Muazu Sambo, de l’ambassadeur de Chine au Nigeria, Ciu Jianchun, de hauts fonctionnaires et des chefs traditionnels, etc.

Ce projet, dont l’investissement dépasse 1,5 milliard de dollars, est une joint-venture entre le gouvernement fédéral du Nigeria, par l’intermédiaire de la Nigerian Ports Authority (5%), le gouvernement de l’État de Lagos (20%), le groupe Tolarams, propriétaire de la Lagos Free Zone (22.5%) et China Harbour Engineering Company (52.5%).

Le port en eau profonde de Lekki est le premier port en eaux profondes et le premier port entièrement automatisé du Nigeria, équipé de grues Super Post-Panamax bord-terre et de grues RTG à la pointe de la technologie.

La phase 1 du projet achevé au quatrième trimestre 2022 et dont la mise en service s’est fait hier, présente les caractéristiques suivantes :

  • une superficie de 50 hectares ;
  • le canal d’approche mesure environ 11 km de long et 16,5 m de profondeur. La brise-lames principal mesure 1,9 km de long ;
  • lorsqu’il sera entièrement achevé, le quai aura une longueur de 1 523 mètres et le diamètre du cercle de giration sera d’environ 600 mètres ;
  • deux (2) postes d’amarrage pour conteneurs avec une capacité totale de 1,2 million d’EVP par an (à l’achèvement final, il y aura un total de trois postes d’amarrage pour conteneurs, un poste d’amarrage pour vrac sec et trois postes d’amarrage pour liquides).

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de Lagos a déclaré : « Nous sommes ravis que la taille des navires qui accosteront au port soit quatre fois supérieure à celle des navires qui accostent actuellement au port d’Apapa et de Tin Can Island. « Nous sommes ravis qu’à votre époque, quelque chose de nouveau ait vu le jour dans ce pays et que cela génère des milliers d’emplois directs et indirects ».

« L’achèvement d’un projet de l’ampleur et de l’impact d’un port maritime en eau profonde en un temps record de 45 mois montre l’efficacité d’une supervision ministérielle tenace, d’une surveillance réglementaire stricte et d’un soutien présidentiel fort. » a déclaré le Ministre des Transports

L’Ambassadeur de Chine au Nigeria, Jianchun, a expliqué que le port est le premier port en eau profonde d’Afrique de l’Ouest et l’un des ports les plus modernes et les plus efficaces d’Afrique subsaharienne. « On estime que les bénéfices économiques globaux atteindront plus de 360 milliards de dollars, devenant ainsi un nouveau moteur de développement économique qui renforcera la région du sud-ouest et le pays tout entier. »

Pour le directeur général de la Nigerian Ports Authority, M. Mohammed Bello Koko, « le fait de disposer du port le plus profond du Nigeria améliorera la fluidité du trafic dans le corridor d’Apapa, réduira les coûts de fret et, au final, les coûts commerciaux. « 

« Pour nous, à la Nigerian Ports Authority, nous avons l’intention d’en profiter pour récupérer les cargaisons de transbordement et de transit qui feraient habituellement escale dans les ports voisins. Grâce au PPP, d’autres ports en eau profonde verront le jour dans les prochaines années. Plusieurs demandes sont en cours d’examen par l’Autorité et l’Infrastructure Concession Regulatory Commission. Les perspectives sont positives et prometteuses », ajouta-il