Noatum entre sur le marché maritime égyptien avec l’acquisition de Safina Shipping Services
Acquisition d’une participation majoritaire dans la société afin d’étendre la présence de Noatum Maritime dans la région du Moyen-Orient
Noatum, une société du Groupe AD Ports (ADX : ADPORTS), a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Safina B.V., un fournisseur de premier plan d’agences maritimes et de services de fret en Égypte et dans toute la région du Moyen-Orient. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2024.
L’acquisition par Noatum Maritime marque une étape importante dans sa croissance stratégique, car elle tire parti de l’expertise, de la capacité et de la réputation de Safina sur le marché égyptien des agences maritimes.
L’acquisition de Safina est une étape importante pour Noatum Maritime dans son expansion continue à travers la Méditerranée, qui a récemment inclus le lancement de ses bureaux en Turquie. Outre sa croissance dans la région du Moyen-Orient, qui représente un marché clé pour la stratégie globale de la société, l’opération s’intègre bien dans la présence plus large d’AD Ports Group en Égypte, qui a récemment été marquée par la signature d’accords de concession pour la gestion et l’exploitation de terminaux de croisière et rouliers dans les ports de Safaga, Hurghada, Sharm El Sheikh et Sokhna.
Safina est devenue un acteur clé de l’industrie maritime égyptienne, offrant des services complets d’agence et de logistique maritime aux chargeurs desservant les secteurs des métaux, des minéraux et des engrais. Grâce au vaste réseau international de Noatum, Safina sera en excellente position pour accéder à de nouveaux clients issus d’industries plus diversifiées et pour renforcer sa présence locale.
En tant qu’agence maritime bien établie, Safina dispose de six bureaux stratégiques, dont son siège au Caire, ce qui lui permet de fournir des services d’agence dans 15 ports égyptiens, offrant des services de ligne et de tramp ainsi que des services de transit par le canal de Suez. Safina détient une part de marché considérable dans les ports égyptiens de la Méditerranée et de la mer Rouge, y compris Sokhna, Adabiya, Damiette, Port Saïd et Alexandrie.
Terry Gidlow, directeur général de Noatum Maritime, Noatum, Logistics Cluster, AD Ports Group, a déclaré : « L’arrivée de Safina au sein de la famille Noatum Maritime s’inscrit parfaitement dans notre vision de la croissance. Ce transfert renforce notre présence sur des marchés clés et nous permet d’étoffer notre offre de services en Égypte, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en offrant une plus grande flexibilité et des possibilités accrues de répondre aux besoins de nos clients. En tirant parti des quatre décennies d’expérience de Safina et de son expertise locale, nous visons à optimiser davantage nos opérations, à renforcer les relations avec nos clients et à favoriser une croissance durable.
Safina sera rebaptisée Noatum Maritime Egypt en temps voulu et sera intégrée à l’écosystème de Noatum Maritime. Ses fondateurs conserveront une participation minoritaire dans l’entreprise et continueront à soutenir sa croissance.
Source : AD Ports Group