Opération Corymbe : Entraînement croisé pour les équipes des forces nigérianes et du Germinal

Le 5 novembre 2021, la frégate de surveillance Germinal était accueillie par une dizaine de bâtiments de la marine nigériane dans le cadre de l’exercice Grand African NEMO 2021. Des interactions très bénéfiques ont notamment pu être menées avec deux patrouilleurs nigérians. 

Jouant le rôle d’un navire marchand pris d’assaut par des pirates, le Germinal a appelé à l’aide le centre des opérations maritimes (COM) nigérian qui a rapidement répondu et dépêché sur zone le NSS Ekulu, dont l’équipe de visite a pris le contrôle de la situation et mis en déroute les pirates.

Dans l’après-midi, les rôles ont été inversés avec le NNS Prosperity agissant comme un bâtiment de commerce pris d’assaut par des pirates. L’équipe de visite du Germinal est à son tour intervenue pour apporter son aide.

Cet exercice a de nouveau permis de mettre en valeur les savoir-faire français et nigérians dans le domaine de la lutte contre la piraterie et les trafics illicites.

Actuellement déployée dans le golfe de Guinée dans le cadre du mandat 159 de l’opération de lutte contre l’insécurité maritime « Corymbe », la frégate de surveillance Germinal a participé du 2 au 7 novembre à l’exercice Grand African NEMO 2021. Organisé par la France et ses partenaires régionaux, cet exercice annuel majeur comptabilisant 29 nations invitées a pour objectif de partager les savoir-faire et d’améliorer le niveau opérationnel de chacun en matière de lutte contre la pêche illégale, la piraterie, la pollution maritime, les trafics illégaux et de sauvetage en mer.

Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées