Patrouille de lutte contre la piraterie pour l’EV Jacoubet
Le patrouilleur de haute-mer (PHM) Enseigne de Vaisseau Jacoubet continue sa patrouille de lutte contre la piraterie au cœur du golfe de Guinée dans le cadre de son déploiement en mission Corymbe.
Le 30 décembre, il avait reporté et investigué un navire suspect d’intérêt, avant de transmettre les informations récoltées aux organismes de renseignement partenaires. Après une escale au mouillage devant l’île de Sao Tomé, il a repris le 2 janvier sa patrouille de lutte contre la piraterie. Dans un premier temps, il a surveillé avec attention l’activité d’une zone où s’est déroulée, le 1er janvier, une attaque de piraterie contre un pétrolier civil battant pavillon Tuvalu et à l’origine du kidnapping de plusieurs de ses membres d’équipage. La présence ostensible du PHM a manifestement rassuré les équipages des navires de commerce traversant la zone.
Après un ravitaillement à la mer en gasoil conduit avec le ravitailleur civil Kendrick II au large du Nigeria, le Jacoubet a poursuivi sa mission en direction du Bénin avant de faire escale à Cotonou le 8 janvier dans le but de mener de nombreuses activités de coopération.
Marine nationale