PIRIOU livre avec succès le patrouilleur NIANI à la Marine Sénégalaise

Vincent Faujour et El Hadji Omar Youm devant la maquette du Walo © PIRIOU

Le groupe PIRIOU a livré la seconde unité du programme OPV 58 S destiné à la Marine du Sénégal le 14 novembre 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités éminentes telles que le Ministre des Forces Armées, Monsieur El Hadji Omar Youm, de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal en France El Hadji Magatte Seye, de l’Amiral Oumar Wade, Chef d’État-Major Particulier du Président de la République du Sénégal et de l’Amiral Abdou Sene, Chef d’État-Major de la Marine sénégalaise, a marqué un moment clé dans la coopération militaire historique entre la France et le Sénégal.

Le contrat, signé en novembre 2019, prévoyait l’acquisition de trois patrouilleurs hauturiers. Après la livraison du WALO en juin dernier et alors que le CAYOR est en cours d’armement à Concarneau, le NIANI est désormais pleinement opérationnel sous le pavillon sénégalais.

Vincent Faujour, président du groupe PIRIOU, a exprimé sa gratitude envers le nouveau Ministre des Forces armées du Sénégal, Monsieur Oumar Youm, pour avoir choisi Concarneau pour sa première visite officielle en France. « Vous êtes pour beaucoup dans ce partenariat qui témoigne de la coopération militaire historique qui perdure entre nos deux pays, » a-t-il souligné, rappelant qu’avec l’Amiral Wade, il était un artisan de ce projet depuis sa genèse. Il a ainsi salué la présence de Fodé Sylla, ambassadeur itinérant du Sénégal, ancien député européen et ancien président de SOS Racisme ainsi que celle du Contre-amiral Cyril Palfray Aubin de Jaurias, Commandant de la base de défense Brest-Lorient et de la députée Lysiane Métayer, Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale.

Le président du groupe PIRIOU a déclaré que le programme Sénégal a renforcé la position de PIRIOU en tant qu’acteur de référence dans la construction de navires armés, ouvrant de nouvelles perspectives pour le groupe et pour Kership, maître d’œuvre industriel du programme.

Le Président de PIRIOU a aussi tenu à saluer l’engagement des équipes qui oeuvrent pour que ce programme se déroule de manière optimale.

Le NIANI rejoindra avec un peu d’avance le premier de série, le WALO, célébré à Dakar en août dernier, en présence de son Excellence Monsieur le Président Maky Sall. Mesurant la responsabilité qui incombe à la Marine sénégalaise, il a réaffirmé : « Nous sommes pleinement conscients de l’impérieuse nécessité de garantir le plus haut niveau de qualité et de disponibilité de vos navires. Nous y œuvrons, ici à Concarneau, mais également à Dakar. »

Monsieur Omar Youm a déclaré que « la commande de trois patrouilleurs de haute mer est un indicateur du caractère soutenu des investissements importants consentis par l’État du Sénégal, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, Chef Suprême des Armées. Le WALO a apporté une plus-value certaine dans le domaine de la surveillance maritime en profondeur et de l’acquisition de l’information d’intérêt maritime. Il a eu à participer de manière soutenue à des opérations de surveillance des frontières maritimes, de protection des installations pétrolières et gazières offshore, de surveillance des pêches mais aussi et surtout de lutte contre l’émigration clandestine. L’entrée en service du NIANI va contribuer, sans aucun doute, à renforcer la posture permanente de sécurité des forces navales, dont les OPV 58 S sont l’épine dorsale. »

PIRIOU, en tant que premier groupe français privé indépendant de construction et réparation navales, continue de marquer son empreinte dans le secteur maritime mondial, contribuant ainsi à renforcer les capacités de défense et de sécurité de ses partenaires internationaux.

L’OPV 58 S : un patrouilleur hauturier de 62 m

© PIRIOU

L’OPV 58 S (Offshore Patrol Vessel) est un patrouilleur de 62 m d’une polyvalence remarquable. Robuste et endurant, il est dédié aux missions de surveillance, d’identification et d’intervention, répondant parfaitement à la variété des missions liées à l’Action de l’État en Mer. En complément de ses capacités de projection (embarcations commandos), il possède une capacité de dissuasion de premier rang grâce à ses systèmes d’armes de lutte anti-surface et de lutte anti-aérienne.

Parmi les innovations et capacités majeures du navire, sont à noter :

1. Une conception très polyvalente pour configurer le navire à différentes missions
2. Une vaste passerelle panoramique à 360°
3. Un système de mise à l’eau rapide / récupération par rampe AR de 2 embarcations.
4. Une carène C-Sharp® : autonomie et tenue à la mer optimisées
5. Un système de veille et de combat de hautes performances

Ces OPV sont équipés de missiles anti-navire MARTE MK2/N dont la portée de plus de 30 kilomètres et la capacité tir-et-oubli permettront à la Marine sénégalaise d’assurer sa supériorité maritime. La protection immédiate des patrouilleurs est assurée par le système SIMBAD-RC qui permet de déployer deux missiles MISTRAL, l’ensemble garantissant une excellente protection contre les missiles anti-navire, avions de combat, drones, hélicoptères et embarcations rapides telles que les FIACs. Tous ces missiles sont produits par MBDA.

Caractéristiques principales

Longueur HT : 62,20 m

Largeur : 9,50 m

Tirant d’eau (env.) : 3,00 m

Vitesse : 21 Nds

Autonomie : 21 jours, 4 500 Nq à 12 Nds

Coque / superstructure : acier / aluminium

Capacité aménagements : 48 personnes

dont équipage : 36 marins

dont personnel mission : 12 personnes

Intervention : 2 embarcations sur rampes AR

Capacité pour 2 conteneurs de 20’