PIRIOU livre un patrouilleur hauturier type P400 à la Marine Ivoirienne

Le vendredi 09 septembre 2022 à eu lieu à Concarneau (France) la cérémonie de transfert de pavillon du patrouilleur Contre-Amiral FADIKA à la Marine Ivoirienne. La livraison de ce bâtiment intervient suite à la signature par Le Ministère de la Défense de Côte d’Ivoire d’un contrat portant sur l’acquisition d’un patrouilleur hauturier type P400 destiné à la Marine ivoirienne.

La refonte de ce patrouilleur a été assurée par la filiale PIRIOU NAVAL SERVICES (PNS) avec l’appui des équipes de KERSHIP. Ce contrat comprend également une session de formation de l’équipage à la prise en main du navire à Concarneau avant son départ ainsi qu’un contrat de Maintien en Condition Opérationnelle d’une durée de deux ans.

D’après Vincent FAUJOUR, Président du Groupe PIRIOU  : « Cette livraison est le fruit d’un travail engagé voilà plusieurs années entre PIRIOU et les autorités de Côte d’Ivoire. Au-delà de la refonte du navire, c’est une relation de coopération et de confiance qui s’est nouée et que nous avons à cœur de cultiver. »

Notons que le patrouilleur doit son nom au Contre-Amiral Lamine FADIKA qui est le premier officier ivoirien de la Marine nationale en juillet 1967, après son admission en 1964 au concours d’entrée à l’École navale de Brest. Nommé commandant de la Marine Nationale en 1970, il est promu contre-amiral en mars 1993.