Ports africains, l’obligatoire marche vers la digitalisation

En Afrique comme ailleurs, le monde portuaire connait une révolution digitale. La digitalisation des ports, ce nouveau concept n’a cessé d’être au cœur des échanges portuaires, depuis l’avènement du COVID-19 qui a rendu les conditions de travail difficile, impactant de surcroît l’activité portuaire.

Selon Jean-Marie Koffi, secrétaire général de l’AGPAOC, « La digitalisation présente le double avantage d’éviter les contacts humains, élément essentiel en ces périodes de crise, et de pallier aux erreurs humaines dans les transmissions de documents entre les administrations ».

On note que plusieurs ports ont d’ores et déjà entrepris des démarches en vue de se digitaliser. En Afrique du Sud par exemple, le port de Durban (site pilote d’un projet de développement des Smart Ports à l’échelle nationale) a déployé un arsenal de drones (aériens et sous-marins) et de capteurs, non seulement pour surveiller le trafic, mais aussi pour inspecter les infrastructures, examiner les fonds marins, etc., le tout sans jamais interrompre les opérations.

Les ports qui entreprennent une stratégie Smart s’engagent structurellement et à long terme dans la modification de leurs activités. Ces changements sont lourds et souvent complexes à mettre en œuvre. De fait, certains ports développent des initiatives à la marge, des expérimentations (exemple : Port de Durban), alors que d’autres déploient les solutions Smart à grande échelle dans le port et même aux alentours. Ce sont ces derniers que l’on peut qualifier de véritables Smart Ports. (Les Smart Ports – Wavestone)

Un Smart Port peut donc être défini comme « un port qui utilise l’automatisation et les technologies nouvelles comme l’intelligence artificielle, le Big Data, l’Internet des objets (IoT), la blockchain, pour améliorer ses performances et sa compétitivité. »

Devenir un « Smart Port » présente plusieurs avantages pour un port. Que ce soit sur le plan économique, environnemental, social, ou sécuritaire, la transformation digitale d’un port permet :

  • l’amélioration de sa compétitivité ;
  • l’accroissement de son attractivité ;
  • la diminution des nuisances portuaires ;
  • la facilitation et la simplification des procédures administratives ;
  • la réduction des coûts ;
  • la réduction de son empreinte carbone ;
  • l’amélioration de son transit-time ;
  • l’amélioration de la sécurité au sein du port ;
  • de renouer les liens entre le port et les citoyens de la ville-port ;
  • de faire également face aux problématiques liées à la traçabilité des marchandises sur le terminal ;
  • etc.

Les solutions Smart qui sont mis en place dans un port, sont déployés au niveau des activités composant sa chaîne de valeur. Bien que le transport, la manutention et le stockage de la marchandise soient au cœur des activités du port, des solutions Smart sont également mis en place sur les fonctions supports telles que l’administration portuaire, la maintenance, la sécurité et la Cyber sécurité des ports.

Dans la suite de ce dossier, nous vous exposerons en détail des expériences pratiques, des témoignages et les différentes « Solutions Smart » qui peuvent être mises en place dans les ports avec des entreprises qui les proposent.

Références :

orange-business.com

portsetcorridors.com

Les Smart Ports – Wavestone