Présences maritimes coordonnées: le Conseil prolonge de deux ans la mise en œuvre dans le golfe de Guinée et établit une nouvelle zone d’intérêt maritime dans le nord-ouest de l’océan Indien

Photo : Ministère de la Défense

Le Conseil a approuvé aujourd’hui deux textes de conclusions sur le concept de présences maritimes coordonnées (PMC).

Dans son premier texte de conclusions, le Conseil se félicite des premières avancées réalisées dans le cadre du projet pilote de PMC dans le golfe de Guinée et prolonge de deux ans sa mise en œuvre. Le concept de PMC dans le golfe de Guinée s’est révélé être un instrument efficace et utile, contribuant au renforcement de la sûreté maritime et reflétant le rôle croissant de l’UE en tant que pourvoyeur de sécurité maritime. Dans ses conclusions, le Conseil préconise également de renforcer davantage le concept de PMC au moyen d’une coopération étroite entre l’UE et les États d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

S’appuyant sur cet exemple positif, le Conseil a aujourd’hui également décidé de lancer la mise en œuvre du concept de PMC dans le nord-ouest de l’océan Indien, en établissant une zone d’intérêt maritime couvrant la zone maritime allant du détroit d’Ormuz au tropique du Capricorne et du nord de la mer Rouge au centre de l’océan Indien. Dans le deuxième texte de conclusions qu’il a approuvé aujourd’hui, le Conseil souligne que la mise en œuvre du concept de PMC dans le nord-ouest de l’océan Indien complétera les activités de l’UE et de ses États membres dans la région, tout en respectant le mandat et la chaîne de commandement de l’opération ATALANTA de l’EUNAVFOR.

Le concept de PMC vise à accroître la capacité de l’UE en tant que partenaire fiable et pourvoyeur de sécurité maritime, en renforçant l’engagement européen, en assurant une présence et une couverture maritimes continues dans les zones d’intérêt maritimes désignées établies par le Conseil, ainsi qu’en promouvant la coopération et le partenariat en mer au niveau international.

Le Conseil fera le point sur la mise en œuvre du concept de PMC dans le golfe de Guinée et dans le nord-ouest de l’océan Indien d’ici février 2024.

Source : Council of the EU