Présentation du Port de Dakar, au Sénégal : Une vue d’ensemble des quatre zones et de leurs activités

Le Port de Dakar est réparti en quatre (4) zones à savoir :

  • La Zone Sud
  • La Zone Pêche
  • La Zone Nord
  • La Zone Maritime
  1. La Zone Sud

La Zone Sud est composée de 3 môles (môle 1, môle 2 et môle 3) reliés par des quais de rives.

La Zone Sud reçoit essentiellement des marchandises diverses, des véhicules et une partie du trafic conteneurs provenant des RORO (Roll on – roll off). Elle dispose de 12 postes pour marchandises diverses et 2 postes de servitude pour les remorqueurs et vedettes.

Le môle 1 est utilisé pour la manutention des céréales comme le riz (en vrac et sac), des marchandises conventionnels (fer, oignons, bois) et des navires de croisières.

Le môle 2 est un terminal roulier concédé à DAKAR-Terminal (filiale de Bolloré). Ce môle est composé de 2 postes à quai opérationnel ou accostent des navires rouliers (encore appelé navire Ro-Ro). Le môle 2 est utilisé pour la manutention des charges roulantes (véhicules, camions, tracteurs, etc.) et parfois des conteneurs provenant des ConRo (navire Conteneur-Roulier). L’infrastructure de 8 ha avec 700 m de linéaire de quai répond aux spécificités de ce type de trafic en termes de sécurité et d’accessibilité.

Le môle 3 (encore appelé Môle Hamacire NDOURE) est destiné à recevoir en priorité le trafic malien en application des dispositions des accords signés entre le Mali, pays enclavé, et le Sénégal. Il comporte 02 postes à quai. Le môle 3 est utilisé pour la manutention des céréales comme le riz, sucre, etc.

  1. La Zone Pêche

La Zone Pêche ou Môle 10 comprend neuf (9) linéaires de quai numéroté de 101 à 109 et d’une longueur totale de 1.844m.

Le port de pêche dispose :

  • d’une superficie de 200 000 m2 de surface utile de deux km de quai linéaire avec des profondeurs de 6 à 10m ;
  • d’une dizaine de postes à quais avec près de 60 bouches de distribution d’eau ;
  • d’unités industrielles de traitement de poisson, de congélation de produits de mer, de fabriques de glace et d’entrepôts frigorifiques ;
  • de multiples services dont l’avitaillement en eau à quai, l’avitaillement en matériels de pêche, et en vivres ;
  • de 02 bureaux de main d’œuvre docker et offre un service qui fonctionne à feu continu;
  • d’un des plus grands chantiers navals de l’ouest africain qui offre des équipements modernes pour les opérations de réparations et de carénage.
  1. La Zone Nord

La Zone Nord est composée de 5 môles (môle 4, môle 5, môle 6, môle 8, môle 9) et de deux postes, le 01 et le 02 au niveau de la jetée Nord.

Le môle 4 comprend 3 postes opérationnel à savoir le 42, 43 et le 44 accueillant spécialement le blé et les marchandises conventionnels.

Le môle 5 comprend 2 postes à quai, le 51 et le 52 dont un utilisé pour le chargement de l’alumine (zircon). Un quai de rive, le 516 qui sépare le môle 5 du môle 6.

Le môle 6 ou le terminal à conteneur est concédé à Dubaï Port World (DPW). Le terminal à conteneurs couvre une superficie totale de 24 ha et un linéaire de quai d’environ 700m avec trois postes à quai fondés de 12 à 13m. C’est un terminal uniquement dédié aux marchandises en conteneur.

Le môle 8 ou le terminal vraquier qui comprend 3 postes à quai (81, 82, 83). Avec son linéaire de quai de 700m, le Terminal vraquier du Sénégal (TVS) est destiné au trafic de pondéreux non alimentaires (essentiellement minerais, engrais et ciments). Un quai de rive, le 819 sépare le môle 8 du môle 9.

Le môle 9 cependant est concédé à SEA INVEST. Il est composé de 2 postes à quai le 91 et le 92 ou l’on manutentionne tout ce qui est hydrocarbure à savoir le pétrole, etc. On retrouve plusieurs compagnies qui y travaillent : la Société Africaine de Raffinage (SAR), la Compagnie Sénégalaise de Lubrifiant (CSL), VIVOENERGY ex SHELL, SENSTOCK (TOTAL), ERES et enfin ORYX Energie. Un quai de rive numéroté le 910 sépare le môle 9 du môle 0.

La jeté Nord comprend le 01 et le 02 qui sont des postes de soutage et de déchargement de produits d’hydrocarbure comme le gasoil, le bitume, l’essence, le kérozène, etc.

  1. La Zone Maritime

La Zone Maritime qui n’est rien d’autre que le plan d’eau interne portuaire (poste 800) et la Rade Extérieur (RE) ou poste 900).

Remarque : Chaque zone à pour responsable un Officier de Port Adjoint (OPA).

  • L’Atelier de réparation navale DAKARNAVE

Le Port de Dakar dispose du plus grand chantier de réparations navales de la Côte Ouest Africaine : DAKARNAVE. Il propose aux navires un espace moderne de réparation avec des équipements modernes et des services de qualité.

DAKARNAVE dispose :

➢ Un Dock flottant aux caractéristiques suivantes :  – Longueur hors tout : 235 mètres – Envergure : 38 mètres – Capacité de levage : 28 000 tonnes – Puits de visite : 7x6x2 mètres

➢ Un Bassin de radoub aux caractéristiques suivantes : – Longueur hors tout : 191 mètres – Envergure : 25 mètres)

➢ De Syncrolift (4 plates-formes d’une longueur maximale de 60 mètres chacune et de Capacité de levage : 1 200 tonnes).

  • La Plateforme de distribution

Aménagée sur une surface de 21 ha, la plate-forme est constituée d’une zone d’entrepôts, des bureaux pour grossistes, transitaires et douanes, des voiries et des terres pleins. Il s’y ajoute un centre comprenant un parc de stationnement pour gros porteurs et un autre pour les camionnettes. Zone de manifestation et de création de valeur ajoutée, le port de Dakar enrichit sa palette de services en se positionnant sur la chaine logistique à l’échelle sous régionale. L’amélioration des facilités de transbordements offertes, la réduction des délais de dédouanement, la productivité des opérations de manutention, l’implantation de nouveaux opérateurs logistiques sont autant d’atouts pour développer le hub de Dakar.

ZONAGE DU PORT

 

Par Pascaline Odoubourou