Prise de commandement du centre d’expertise français dédié à la sureté maritime MICA Center (Maritime Information Cooperation and Awareness Center) par le capitaine de frégate Thomas Scalabre
Hier, mardi 27 août 2024, le vice-amiral Emmanuel Slaars, sous-chef d’état-major en charge des opérations (ALOPS) auprès du chef d’état-major de la Marine (CEMM), a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Thomas Scalabre comme commandant du centre d’expertise français dédié à la sureté maritime MICA Center (Maritime Information Cooperation and Awareness Center). Le CF Thomas Scalabre succède au CF Eric Jaslin qui occupait ces fonctions depuis juillet 2021.
Au cours de son commandement, le CF Eric Jaslin a poursuivi le développement du dispositif de Coopération Navale Volontaire (CNV) française, en établissant des relations privilégiées avec les acteurs du secteur maritime, et lui a permis d’acquérir une pleine reconnaissance européenne et internationale. Le nombre de compagnies coopérant à la CNV française a ainsi doublé depuis 2021, atteignant désormais 80 compagnies de 10 nationalités différentes et près de 800 navires. Son rôle de partage d’informations a également été salué à l’occasion des crises en mer Noire depuis février 2022 puis en mer Rouge à partir de mars 2024. Le centre a été particulièrement mis en valeur à l’occasion de l’exercice majeur de coopération maritime BELL BUOY 24 réunissant 14 nations et 15 compagnies maritimes et du forum dédié à la sécurité maritime en juin dernier à Brest.
Le CF Thomas Scalabre, nouveau commandant du MICA Center, est entré à l’Ecole navale en septembre 1998. A l’issue de la campagne du groupe École d’application des officiers de Marine, il rejoint les forces sous-marines en tant que missilier. Il totalise près de 20000 heures de plongée sur sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) ou sur sous-marin nucléaire d’attaque (SNA). Breveté de l’Ecole de guerre en 2017, il rejoint l’état-major de la force des fusiliers-marins et commandos à Lorient (FORFUSCO). Son cursus opérationnel le conduit ensuite à Brest où il exerce les fonctions de chef conduite des opérations aéronavales en Atlantique et adjoint au chef de la division des opérations de CECLANT. Le capitaine de frégate Thomas Scalabre est chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.
Le MICA Center est le centre d’expertise français dédié à la sûreté maritime, à compétence mondiale. Il a été créé en juin 2016 pour favoriser l’échange d’informations entre acteurs étatiques et civils, face aux menaces pesant sur le monde maritime. Situé à Brest, il regroupe 30 marins de la Marine nationale, soutenus par 25 réservistes et auxquels s’ajoutent une dizaine de militaires de marines de pays partenaires (Espagne, Belgique, Portugal…).
Le MICA Center veille en permanence pour recenser et analyser les situations et évènements relatifs à la navigation maritime sur l’ensemble des océans ; Il fournit aux navires et à leurs armateurs des informations sécuritaires personnalisées sur les zones maritimes à risques, des alertes en cas d’incidents, des évaluations sécuritaires, des briefings particularisés, des exercices. En cas d’alerte de type piraterie, le MICA Center garde un contact direct avec le navire attaqué, tout en mettant en garde les autres navires présents dans la zone et en transmettant l’alerte vers les centres compétents pour diriger une possible intervention. Il contribue ainsi directement au soutien des équipages des navires et de leurs armateurs.
Lien vers le site Internet du MICA Center : https://www.mica-center.org
Lien vers les rapports annuels du MICA Center sur la sûreté des espaces maritimes: https://www.mica-center.org/publications/