Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : Une Congolaise élue à la tête

THADESS Magali Line Victoire, la nouvelle Présidente du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du centre (RFPMP-AOC) a été officiellement présentée aux femmes du secteur maritime et portuaire du Congo au cours d’une cérémonie riche en couleurs, tenue dans l’auditorium du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) le 22 aout 2024 sous  l’égide du ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande Honoré SAYI, en présence de Séraphin BHALAT, Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire et des autres directeurs généraux des sociétés du secteur maritime et portuaire opérant au Congo Brazzaville.

Élue à la faveur de l’Assemblée générale élective du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), tenue à Abidjan le 1er août 2024, THADESS Magali Line Victoire de nationalité Congolaise, succède à ce poste à Florentine KOUADIO GUIHARD de nationalité Ivoirienne.

Diplômée d’Études supérieures en Administration des Affaires Maritimes, et d’Études supérieures spécialisées (DESS) en ingénierie d’innovation sociale et actuellement Attachée aux affaires administratives et correspondante Qualité auprès du Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire après avoir occupées antérieurement plusieurs fonctions au sein de la direction générale du  Port, THADESS Magali, n’est pas une inconnue au sein dudit Réseau. En effet, elle a plusieurs années durant été coordonnatrice de ce Réseau au niveau du Congo Brazzaville.

Plantant le décor de cette cérémonie de présentation de l’heureuse élue, Séraphin BHALAT après avoir fait un bref rappel historique des femmes qui par leur savoir faire ont marqué le secteur maritime et portuaire, a salué la détermination et la bravoure dont a fait montre THADESS Magali Line Victoire pendant qu’elle dirigeait le Point Focal Congo du RFMP-AOC .C’est grâce à sa pugnacité qu’a été organisée à Pointe-Noire avec l’appui multiforme du Port Autonome de Pointe-Noire en juin 2022 le séminaire annuel tournant du Réseau qui a battu le record de participation et dont le succès a été retentissant et demeure actuel a affirmé Séraphin BHALAT très satisfait.

Le ministre Honoré SAYI qui a eu le privilège d’avoir vécu séance tenante les premiers moments de cette élection pendant qu’il était en séjour de travail à Abidjan a déclaré qu’à travers cette élection : «  la République a été honorée, le gouvernement et le Président de la République. Nous avons espoir que vous irez loin et que vous mettrez suffisamment  de volonté et d’engagement en démontrant votre savoir faire dans la conduite de cet organe en mettant en avant  la promotion de  la femme pour qu’on parle de nous en des termes positifs. Nous devons appartenir à un cercle de qualité. Ce cercle de qualité ça sera la monstration et la démonstration de notre savoir faire. Au delà de votre CV aussi dense, il s’agira pour vous de faire preuve de grandes capacités dans la gestion et de la promotion de la femme. C’est cela que la République attend de vous ». Aussi a-t-il félicité le Directeur général du PAPN pour son implication dans la gestion et la promotion de la femme portuaire, avant d’inviter les autres directeurs généraux des structures sous tutelle d’imiter leur homologue du Port Autonome de Pointe-Noire dans sa politique de valorisation de la femme dans sa structure.

Remerciant le ministre Honoré SAYI et son homologue des Transports de la Cote d’Ivoire Amadou Koné, THADESS Magali Line Victoire n’a pas oublié de témoigner toute sa profonde reconnaissance à son directeur général qui l’a toujours soutenue et à qui elle a formulé une doléance, celle de voir plusieurs femmes présentes dans les organisations régionales, sous régionales et internationales.

Son élection a-t-elle renchéri doit servir de catalyseur pour ses collègues femmes du secteur maritime et portuaire, à qui elle a d’ailleurs exprimé sa gratitude pour leur accompagnement. Loin de cacher son émotion elle a déclaré :« je pense profondément que je suis dans la joie, car cette élection est le résultat de plusieurs années de travail acharné, d’abnégation et de résilience. Le chemin était difficile, mais voilà nous y sommes ».

La nouvelle présidente du RFPMP-AOC a décliné les principaux axes de sa feuille de route à savoir : assurer la visibilité du réseau en prenant part aux divers événements de représentation ; développer les accords de partenariat avec les entités internationales pour faire bénéficier aux dames le savoir-faire qui se développe dans d’autres cieux en vue de renforcer leurs capacités ; assurer l’élaboration et la mise en place effective des politiques qui contribuent à promouvoir la carrière des femmes au sein des structures membres.

A signaler que le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre est un organe consultatif de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et que  par ailleurs, c’est pour la première fois qu’une femme issue de l’Afrique Centrale va présider aux destinées de ce Réseau.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo