Congo-Brazzaville : Le ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande a visité la drague en opération dans le Port de Pointe-Noire

Dans l’optique de toucher du doigt l’opérationnalité de la drague de la société ALBAYRAK qui réalise depuis le 20 juillet 2024, une série des travaux de dragage dans le Port de Pointe-Noire, Honoré SAYI, ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande a effectué le jeudi 22 août 2024 une visite d’inspection sur la drague.

En compagnie de Séraphin BHALAT, Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire, des responsables de la société ALBAYRAK, le ministre Honoré SAYI s’est rendu sur la drague où il a pu voir et apprécier suivant les explications données par les techniciens de la drague, le processus du dragage à travers le système du navire, l’opération de navigation de la drague et l’exploitation de la chambre de moteur et de pompe. Il a pu également découvrir les caractéristiques de l’engin et les zones à draguer .

En effet, selon le technicien d’ALBAYRAK, cette drague a une capacité du puits de stockage de 4532 mètres de matériaux. Elle mesure 11 m de long sur 7,2 m de large pour une profondeur de 8,2 m et une capacité maximale de dragage de 30 m. Aussi a-t-il été informé sur les principales zones à draguer et le nombre de mètres de tirant d’eau à gagner.

Il s’agit en effet, du quai mole à 10m ; le Quai multifonctions à 12,50m ; le Quai polyvalent à 12,50m ; le Quai Poste pétrolier à -11m et le bassin portuaire à 12,50 m. Le volume total de matériaux qui seront issus de toutes les opérations de dragage de ces différentes zones, sera de 702.125,46 mètres cube

Séduit par la puissance que dégage cette drague, par sa grandeur et par le volume du travail qu’elle a déjà réalisé après un mois d’opérations, le ministre Honoré SAYI n’a pas tari de phrases pour exprimer sa satisfaction et louer les performances et la taille de la drague d’ABAYRAK.

Car a- t-il dit : « c’est pour la première fois que nous assistons dans ce port à la présence d’une drague aussi grande et imposante que celle-ci, qui va permettre d’avoir un port qui gagnera en profondeur et accueillera davantage beaucoup plus de navires de grandes dimensions et de grande capacité. C’est de la sorte que ce port qui porte aussi bien l’espoir du Congo que celui de l’Afrique centrale, va certes grandir en dimensions et en profondeur, mais beaucoup plus en compétitivité ».

Toutes fois au-delà de la satisfaction qu’il a exprimée relative au travail qui est en train de se faire et pour la qualité de la drague, le ministre des Transports, n’a pas manquer de formuler des observations, de donner quelques directives techniques et d’encourager les divers techniciens en charge des travaux à redoubler de détermination et de discipline afin que le délai contractuel des travaux soit bien respecté.

A dire vrai, conformément à la demande croissante des armateurs, cette drague va permettre le maintien des voies d’eau à des fonds navigables de qualité et offrir ipso facto les meilleures conditions d’accès et d’accostage dans les différents Quais , renforçant ainsi le rôle crucial du Port Autonome de Pointe-Noire en tant que plaque tournante du commerce  régional.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo