Protocole d’Accord entre l’OPRAG et l’ANUTTC : vers une gestion structurée du domaine portuaire

Dans un souci de régularisation et d’optimisation de l’occupation du domaine portuaire, l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) et l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC) ont procédé, le mercredi 12 février 2025, à la signature d’un protocole d’accord majeur.

Ce protocole a pour objectif spécifique de résoudre l’épineuse problématique des occupations irrégulières sur une zone stratégique du domaine portuaire, s’étendant de la baie du Cap Lopez à la Marina SOGARA, et d’assurer un meilleur contrôle de la zone portuaire. Désormais, l’OPRAG délègue à l’ANUTTC la gestion et l’exploitation de cette zone, garantissant ainsi une organisation plus efficace et conforme aux exigences réglementaires. Les recettes générées seront équitablement réparties entre les deux administrations.

Le deuxième axe de cette collaboration concerne la régularisation foncière des zones occupées du domaine portuaire d’Owendo, notamment dans les quartiers Port en Haut et Alénakiri, aujourd’hui occupés anarchiquement. Conformément aux Plus Hautes Instructions du Président de la Transition, Président de la République, Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, cette opération a pour but de faciliter aux populations l’accès à la propriété foncière, garantissant ainsi un cadre de vie sécurisé et structuré.

À travers cet accord, l’OPRAG et l’ANUTTC entendent définir les modalités précises de cette régularisation, afin d’apporter des solutions viables, fiables, mais surtout pérennes à la gestion du domaine portuaire et d’accompagner les populations concernées.

La signature de cet important protocole d’accord a été effectuée par Monsieur Martin BOGUIKOUMA, Directeur Général de l’OPRAG, et Monsieur Gildas Adelphe MICKOTO, Directeur Général de l’ANUTTC, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans la gestion structurée et durable du domaine portuaire.

Source : OPRAG