Quatre pirates morts au cours d’une fusillade avec la frégate danoise Esbern Snare

La soirée du mercredi 24 novembre 2021, a connu une fusillade entre des pirates et des soldats danois au cours de laquelle cinq pirates ont été touchés, quatre pirates sont morts et un autre pirate a été blessé. Aucun soldat danois de la frégate Esbern Snare n’a été blessé.  

Photo: Anders Fridberg/Danish Armed Forces
Déroulement :
Selon la Défense danoise, la frégate Esbern Snare et son équipage, qui avait été envoyée dans le Golfe de Guinée pour aider à sécuriser les routes maritimes, avait répondu dans la matinée du mercredi 24 novembre 2021 à des rapports faisant état d’un risque accru de piraterie dans les eaux, au sud du Nigeria. La frégate Esbern Snare et son équipage s’est donc dirigé dans cette direction et a envoyé en avance l’hélicoptère Seahawk pour observer.
L’équipage de l’hélicoptère a trouvé dans l’après-midi, dans une zone où se trouvaient plusieurs navires marchands, un bateau à moteur se déplaçant rapidement avec huit hommes suspects à bord. À bord du bateau, l’équipage de l’hélicoptère a pu voir un certain nombre d’outils associés à la piraterie, notamment des échelles.

Dans la soirée, la frégate Esbern Snare était suffisamment proche pour envoyer le Frogman Corps (force d’opérations spéciales maritimes de la Défense danoise faisant partie du Commandement des opérations spéciales) à bord de leurs embarcations rapides, embarcation pneumatique à coque rigide (RHIB) pour aborder le bateau pirate.

La frégate a d’abord appelé les pirates pour les faire s’arrêter afin que les soldats danois puissent monter à bord. Devant l’absence de réaction des pirates, les forces danoises ont tiré des coups de semonce, cf. leurs pouvoirs. Les pirates ont alors ouvert le feu directement sur les soldats danois. Les soldats danois ont alors réagi en état de légitime défense et répondu aux tirs des pirates. Une brève fusillade s’en est suivie.Après la fusillade, le bateau pirate a coulé. Les huit pirates ont été embarqués à bord de la frégate Esbern Snare, où le pirate blessé a été soigné pour ses blessures.

Le groupe de travail interministériel s’occupera de ce qui doit arriver aux pirates.