Recommandations formulées lors de la réunion des Comités Techniques de l’AGPAOC

Du 26 au 29 juillet 2022, s’est tenu à Abidjan, la réunion des Comités Techniques de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) auxquels ont pris part plus de 120 délégués venus de 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Durant cette rencontre, les trois comités techniques concernés, à savoir le Comité Sécurité Maritime, Protection de l’Environnement et Exploitation (SMPEE), le Comité Études Techniques, Infrastructures et Développement (ETID) et le Comité des Chargés d’Affaires (CA) se sont penchés sur le thème principal : « La stratégie de lutte contre la pollution de l’air : cas des ports de l’AGPAOC », à l’issue de laquelle des recommandations pertinentes sont sorties.
Le Comité Sécurité Maritime, Protection de l’Environnement et Exploitation (SMPEE) qui s’est penché spécifiquement sur le thème principal, a fait des recommandations à ce sujet. Entre autres recommandations, le comité a exhorté les ports membres à étudier et mesurer l’impact de l’érosion côtière sur les infrastructures portuaires. Le comité a aussi proposé comme projet de thème pour ses travaux en 2023, « la contribution des ports de l’AGPAOC à l’efficacité énergétique ».
Quant au comité Étude Technique, Infrastructures et Développement (ETID), ses réflexions ont porté sur la faisabilité technique, économique et financière d’un projet de construction d’un complexe hôtelier pour le compte de l’AGPAOC, ainsi que la réalisation de parkings payants dans les ports de cette institution en vue de générer des revenus pour son fonctionnement.
Le comité des Chargés d’Affaires (CA) a mené des débats centrés sur la redynamisation des communautés portuaires dans les ports membres. Le comité des Chargés d’Affaires (CA) recommande de conserver la stabilité des communautés portuaires existantes et de renforcer leurs activités, afin que celles-ci servent d’exemples pour redynamiser celles qui rencontrent des difficultés et en créer dans les ports qui en sont dépourvus.
A noter que, ces recommandations pertinentes seront soumises à débat lors du 42e Conseil Annuel de l’AGPAOC, en novembre prochain à Luanda, en Angola.
Selon M. Jean-Marie KOFFI, Secrétaire Général de l’AGPAOC, « cette réunion en plus d’être un forum de rencontre par excellence des cadres portuaires de la sous-région, se veut aussi un creuset de mutualisation des expériences et d’échanges avantageux entre les membres ».
Ces trois jours d’intenses travaux ont pris fin, le vendredi 29 juillet 2022 par une visite des nouvelles installations portuaires du Port d’Abidjan.