Remise d’une station météorologique à la Nigerian Navy Hydrographic School

Remise de la station météorologique au directeur de l’école, le CDR Abashi

La mission de Défense de l’ambassade de France au Nigéria a remis à la Nigerian Navy Hydrographic School (NNHS) une mini-station météorologique professionnelle pour contribuer à l’effort global mené par la Navy face aux menaces dans le Golfe de Guinée.

La Nigerian Navy Hydrographic School (NNHS) située à Port Harcourt est une institution créée dans les années 80. Placée sous la responsabilité du Nigerian Navy Hydrographic Office (NNHO), elle revêt aujourd’hui une importance toute particulière pour le Chief of the Naval Staff de la Nigerian Navy, l’Amiral EZ GAMBO. En effet, cet établissement forme notamment les cartographes et les hydrographes qui arment le très moderne bâtiment hydrographique et océanographique NNS LANA, livré en mai dernier par la société française OCEA.

La mise en service de ce fleuron de technologie contribue directement à l’effort global mené par la Navy et les autorités du pays pour reprendre le contrôle de sa ZEE face aux menaces qui minent actuellement les activités économiques dans le Golfe de Guinée (piraterie, pêche illicite, etc.).

En signe de soutien à cette dynamique, la mission de Défense d’Abuja a remis au nom du directeur d’OCEA, M. JOUASSARD, une mini-station météorologique professionnelle. La mission était représentée pour cette occasion par le conseiller naval et le coopérant militaire en charge du développement du Français au sein des armées nigérianes de l’ambassade de France au Nigéria.

Ce précieux outil était très attendu par le directeur de l’école, le CDR ABASHI qui a vivement remercié la coopération militaire française pour avoir obtenu ce mécénat.

La NNHS entend poursuivre sa modernisation dans les semaines à venir, avec en particulier la construction d’un nouveau quai. Cette infrastructure majeure lui permettra d’accueillir à terme le NNS LANA ainsi que son sister-ship, de taille inférieure, récemment commandé par la Nigerian Navy à OCEA.

Le Nigéria est actuellement le seul pays de l’Afrique de l’Ouest africain à disposer d’une réelle capacité hydrographique, essentielle pour tout pays côtier afin de diversifier son économie en exploitant le potentiel de sa ZEE et développer le concept de « Blue Economy ».

Source et crédit photo : Ambassade de France au Nigeria