Renforcement des capacités de la marine béninoise : L’UE apporte son soutien à hauteur de 35 millions d’euros

Photo : Marine nationale béninoise

Le Conseil de l’Union Européenne a adopté ce lundi 15 juillet 2024, une mesure d’assistance de 5 millions d’euros dans le cadre de la facilité européenne pour la paix (FEP), destinée à fournir aux Forces Armées Béninoises des équipements militaires pour répondre à leurs besoins opérationnels et à leurs besoins de formation préalable au déploiement.

Cette décision s’ajoute à deux autres mesures d’assistance, respectivement de 25 millions et 5 millions d’euros, adoptées les 21 mai et 13 juin. L’adoption de cette mesure porte le soutien global de l’UE au Bénin à 35 millions d’euros en 2024, soit 27 % du budget de défense du Bénin.

Les trois mesures d’assistance visent à protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté du Bénin ainsi que sa population civile. Elles visent également à renforcer les capacités de la marine du pays, soutenant ainsi son engagement en matière de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, dans le cadre de l’Architecture de Yaoundé.

Grâce à cette assistance, les Forces Armées Béninoises seront dotées d’un avion militaire polyvalent et verront leurs capacités médicales et d’évacuation sanitaire terrestre renforcées. Le soutien de l’UE permettra également de créer une académie militaire nationale pour la formation des pilotes et des mécaniciens d’aéronefs, grâce à la formation des instructeurs. De plus, il fournira un radar de renseignement, surveillance et reconnaissance ainsi que des capacités de commandement et de contrôle, des munitions d’entraînement et des armes de petit calibre à des fins opérationnelles.

Le soutien dans le cadre de la Facilité Européenne pour la Paix fait partie d’un ensemble plus large combinant divers outils, dont l’aide au développement visant à prévenir et combattre l’extrémisme violent, qui représente une menace croissante pour la stabilité dans le nord du Bénin. Cet ensemble de mesures complète l’Initiative de Sécurité et de Défense de l’UE pour le Golfe de Guinée, récemment lancée, contribuant ainsi à la paix et à la stabilité dans la région.