Renforcer la sûreté maritime au Togo
Le renforcement de la sûreté portuaire au Togo a fait l’objet d’un atelier de formation à Lomé (Togo), du 29 mai au 2 juin.
L’atelier a rassemblé 24 participants, dont des agents de sûreté des installations portuaires (PFSO) de diverses installations portuaires du Togo ainsi que des représentants de l’autorité désignée.
Les participants ont enrichi leurs connaissances et leurs compétences en matière d’élaboration et de mise en œuvre de plans de sûreté des installations portuaires (PFSP) afin de s’acquitter de leurs tâches conformément aux prescriptions pertinentes des règlements de l’OMI – le chapitre XI-2 de la Convention SOLAS et le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS). La formation a fourni une base solide sur les rôles et les responsabilités des autorités désignées en matière de surveillance.
L’organisation de cet atelier faisait suite aux recommandations de la mission d’évaluation des besoins en matière de sûreté menée par l’équipe de sûreté maritime de l’OMI au Togo en 2019.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection du littoral, du Conseiller technique du Ministre de la sécurité et de la protection civile, du Secrétaire général du Port Autonome de Lomé (PAL) et du Directeur adjoint du Lomé Container Terminal (LCT).