Réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports du Maroc : 88,4 millions de tonnes de marchandises traités en 2023

Le mercredi 10 juillet 2024, le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports (ANP) du Maroc s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, afin de passé en revu les réalisations de l’ANP au titre de l’année écoulée.

Lors de cette réunion consacrée au bilan de l’année 2023, le Conseil a noté la bonne tenue des indicateurs financiers et l’avancement satisfaisant de l’ensemble des projets pilotés par l’ANP.

Monsieur Mustapha FARES, Directeur Général de l’ANP, a indiqué que durant l‘année 2023, l’activité portuaire nationale a continué à subir les effets des évolutions et des évènements marquant le contexte économique et géopolitique à l’échelle internationale.

Malgré ces défis, les ports gérés par l’ANP ont traité 88,4 millions de tonnes de marchandises, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à 2022. Cette performance cache cependant une baisse de 9,7 % sur les sept premiers mois de 2023, suivie d’une reprise moyenne de 18,4 % à partir d’août 2023.

En matière de régulation sectorielle, l’ANP a poursuivi l’intégration de nouveaux opérateurs portuaires à travers, notamment :

  • la signature de la convention de concession de construction et d’exploitation de terminaux au Nouveau Port de Safi ;
  • le lancement d’un appel à la concurrence pour l’octroi d’une concession d’exploitation d’un quai au port de Dakhla pour le déchargement des navires RSW ;
  • le lancement d’un appel à la concurrence pour l’octroi d’une concession du chantier naval du port d’Essaouira ;
  • le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en concession d’exploitation du nouveau terminal de croisières du port de Casablanca ; et
  • la poursuite du processus de mise en concession du Nouveau Chantier Naval du port de Casablanca.

Sur le plan du développement et de la modernisation de l’outil portuaire et par rapport à l’enveloppe budgétaire de l’exercice 2023 arrêtée à 833,7 MDHS, les engagements d’investissement au titre de cet exercice ont atteint 729,2 MDHS, soit un taux d’engagement de 87,5%. Les engagements en matière de développement des Infrastructures ont atteint 629,3 MDHS, soit un taux d’engagement de 93,9 %.

En ce qui concerne les missions d’autorité portuaire, l’ANP continue sa démarche visant l’adoption des meilleurs standards et des meilleures pratiques en la matière, notamment par le renouvellement du label ISO 9001 version 2015 des Capitaineries des ports de Laâyoune et Tan-Tan et le renforcement des dispositifs d’aide à la navigation maritime.

En ce qui concerne les réalisations financières, le chiffre d’affaires a poursuivi sa progression, en enregistrant un montant de 2 milliards 512 millions de dirhams, soit + 20,1%, la valeur ajoutée a atteint 1,78 Milliards de Dirhams, soit un taux d’intégration de 71 % et le résultat net a enregistré le niveau de 105,2 Millions de Dirhams, soit une hausse de 123,2%.

A la fin des travaux, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui ont été soumises.