Réunion entre la Ministre des Transports Maritime et Aérien et la Commission mixte de sécurité maritime
La Ministre des Transports Maritime et Aérien, Madame Hassane Alfeine Yasmine a tenu en ce jour une réunion de travail avec la Commission mixte chargé de veiller à la sécurité maritime du pays. Cette rencontre avait pour objectif principal de faire le point sur les actions menées en matière de sécurité et de la régulation de la navigation maritime, ainsi que d’évaluer le bilan à mi-parcours des activités de la commission.
Au cours des échanges, la Ministre a souligné l’importance d’un « contrôle rigoureux des normes de sécurité » et a encouragé la Commission à « poursuivre ses efforts pour renforcer la surveillance maritime, la prévention des accidents en mer et la modernisation du secteur ». Selon les données de la Commission, au cours de la période de Juillet-Novembre 2025, 50 navires ont été visités au Port de Moroni, en Grande Comores, 33 navires au port de Mutsamudu, Anjouan et ainsi que 23 à Fomboni, Mohéli. Cependant, grâce à cette mesure de sécurité maritime, les résultats se révèlent encourageants, avec une réduction significative du nombre d’accidents en mer.
Les membres de la commission ont, à leur côté, présenté un rapport détaillant les progrès réalisés, les défis rencontrés et les perspectives pour les prochains mois.
La réunion s’est achevée sur un engagement commun à intensifier la coordination entre le Ministère et la Commission afin d’assurer une navigation plus sûre et plus efficace dans les eaux comoriennes.
Source : Ministère des Transports Maritime et Aérien


