SAFE PORT 2 : Les exploitants portuaires formés à la manipulation sécurisée des marchandises dangereuses en vrac liquide
L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) a procédé, ce vendredi 31 octobre, à la cérémonie de clôture de la première session de formation du projet SAFE PORT 2 sur la manipulation des marchandises dangereuses en vrac liquide au Nobila Airport Hôtel de Cotonou (Bénin).
Placée sous la direction de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), avec le financement du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et le soutien institutionnel de la Préfecture maritime du Bénin, cette première session a réuni seize (16) auditeurs exerçant dans les compagnies en charge de la manutention des marchandises dangereuses en vrac liquide et les Administrations maritimes de divers pays du golfe de guinée.
Durant cinq (5) jours, les auditeurs ont bénéficié d’un programme intensif alliant théorie et pratique, dispensé par des experts nationaux et internationaux. Les modules ont porté sur la classification des produits dangereux, les procédures d’urgence, les techniques de prévention des risques ainsi que sur le respect des normes internationales de sécurité maritime.
Présidée par le Préfet maritime du Bénin, la clôture de cette première session a été marqué par des allocutions et la remise de certificats aux participants. Elle marque ainsi le démarrage effectif des activités du projet SAFE PORT 2 qui vise à améliorer durablement la sécurité, la sûreté et la protection de l’environnement dans les espaces portuaires du Golfe de guinée. D’autres formations sont prévues dans les semaines à venir afin d’étendre ces acquis à un plus grand nombre d’acteurs du domaine portuaire régional.
Sercom ISMI






