Sécurisation des communications électroniques maritimes : le Port Autonome de Pointe-Noire et l’Agence de régulation des postes et communications électronique (ARPCE), mutualisent leurs efforts pour sécuriser les communications électroniques maritimes et portuaires
Séraphin Bhalat, Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) et Louis Marc Sakala, Directeur général de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) ont au nom de leur structure respective signé le 31 janvier 2025 un protocole d’accord dans l’optique de renforcer la surveillance et le contrôle des communications électroniques dans la zone portuaire et les eaux maritimes congolaises.
La signature de ce protocole d’accord entre ces deux grandes structures économiques de l’État, témoigne de la volonté commune des deux directeurs généraux à mettre en place un dispositif cohérent et complet de surveillance des communications à usage électronique et à établir un cadre de collaboration qui permet d’assurer une surveillance maximale et efficace des équipements de communications dans la zone portuaire.
Selon Louis Marc Sakala, Directeur général de l’ARPCE, cette collaboration avec le Port Autonome de Pointe-Noire n’est pas anodine. Elle est d’une grande nécessité, car plusieurs navires qui touchent régulièrement ce premier grand Port en eaux profonde de l’Afrique centrale disposent des équipements de communications électroniques qui nécessitent un contrôle efficient et régulier.
Ce protocole d’accord prévoit notamment la surveillance technique par des équipes conjointes qui effectueront des inspections pour une meilleure coordination des actions et une réponse rapide aux situations d’urgence. Les données collectées seront analysées de manière systématique pour anticiper les risques potentiels et améliorer continuellement les procédures sur le plan opérationnel. L’ARPCE y apportera a-t-il renchéri son expertise dans la gestion des stations radios de système mondial de détresse et de sécurité en mer, les côtes d’identité de service mobile maritime, la géolocalisation des navires dans les eaux.
Le capitaine de vaisseau, Alain KOUA-GOULOUD, Directeur des opérations maritimes, Commandant du Port s’exprimant au nom du Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, sur l’importance que revêt ce protocole d’accord, a dit en substance que « cet accord a une grande importance pour le port, mais aussi pour la marine marchande et l’ARPCE parce qu’on va avoir désormais, la maitrise totale des communications électroniques qui non seulement ont lieu dans la zone portuaire, mais également jusque dans la limite de nos eaux maritimes, là où se trouvent les plateformes mobiles, les forages, les barges, mais aussi tous les navires qui sont en contrat temporel d’exercice au Congo vont être mieux contrôlés, mieux suivis sur le plan de la gestion de communications électroniques et qui font partie du domaine de la sûreté et de la sécurité maritimes » .
A signaler que l’ARPCE a également signé dans le même esprit un protocole d’accord avec la Marine marchande représentée par son Directeur général Christian Armel NKOU. Conformément au code communautaire de la Marine marchande de la CEMAC ce protocole d’accord permettra de renforcer la capacité à garantir la sécurité des communications électroniques sur l’ensemble des 170 Km de côtes. Ce partenariat renouvelé prévoit des mécanismes innovants pour la gestion des identités maritimes, des contrôles des équipements de communication d’urgence, de la conformité au standard international de la sécurité maritime.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo