Sécurité maritime : Lancement effective de la deuxième édition des activités opérationnelles conjointes de la Zone G

Le mardi 25 avril 2023, s’est tenue à l’École de la Marine nationale (EMAN) du Sénégal, sise au Camp Général Mountaga DIALLO de Bel-Air, la cérémonie de lancement de la deuxième édition des activités opérationnelles conjointes de la Zone G.

Présidée par le contre-amiral Abdou SENE, Chef d’état-major de la Marine nationale, la cérémonie de lancement des patrouilles maritimes conjointes en Zone G dans le cadre de l’opérationnalisation de !’Architecture de sureté et de sécurité maritimes du Golfe de Guinée, a été rehaussée par tous les chefs des marines et les commandants des garde-côtes de la région de la zone G. La Zone G de l’Architecture de Yaoundé regroupe le Sénégal, la Gambie, la Guinée­ Bissau et le Cap-Vert.

Des représentants de l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), du Centre régional de Sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) et des administrations sénégalaises compétentes en mer, y ont également pris part.

L’objectif des patrouilles maritimes conjointes est de mutualiser les ressources des États membres et de garantir l’interopérabilité des ressources maritimes. En outre, il s’agit d’établir et d’évaluer des procédures opérationnelles standard et de sécuriser les zones maritimes de la zone. Elle offre également aux pays de la zone G un large éventail de tâches navales, dont la sécurité énergétique, la lutte contre la piraterie et le trafic illicite, et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

 

————————————- Cet article vous est offert par  ————————————

Marine Land Fournisseur d'équipement marine