Sécurité maritime : le Conseil de l’UE proroge de deux ans les mandats des Opérations ATALANTA, EUTM Somalia et EUCAP Somalia
A la suite de l’examen stratégique global de l’action menée au titre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) en Somalie et dans la Corne de l’Afrique dans le but de consolider et renforcer la réponse de l’UE face à l’évolution du contexte de sécurité ainsi que d’intensifier son rôle de garante de la sûreté maritime, le Conseil de l’Union Européenne a déclaré à travers un communiqué de presse le 12 décembre 2022, sa décision de proroger les mandats de ses missions et opération relevant de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) dans la Corne de l’Afrique et en Somalie.
Ainsi donc, les mandats de l’EUCAP Somalia, la mission civile de l’UE visant au renforcement des capacités, de l’EUTM Somalia, la mission militaire de formation de l’UE, et de l’EU NAVFOR – opération ATALANTA, l’une des opérations maritimes militaires à mandat exécutif de l’UE, courent désormais jusqu’au 31 décembre 2024.
« En Somalie, l’action PSDC de l’UE a été étendue pour soutenir le renforcement des forces de sécurité et des institutions somaliennes, en vue d’un transfert progressif des responsabilités en matière de sécurité de la mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), conformément au plan de transition somalien révisé. Grâce aux mandats prorogés, l’EUCAP Somalia et l’EUTM Somalia soutiendront le développement des moyens et capacités de la Somalie par des activités de conseil stratégique, d’encadrement et de formation, conjuguées à l’aide en matériel financée par l’UE au titre de la facilité européenne pour la paix.
Concernant l’opération ATALANTA, le mandat général de l’opération a été consolidé, en vue de tirer parti des succès rencontrés dans la répression de la piraterie au large des côtes de la Corne de l’Afrique et de la Somalie. Avec ce mandat, l’opération ATALANTA est désormais plus à même de contribuer à la mise en œuvre de l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Somalie, de réduire le trafic de stupéfiants et de soutenir la lutte menée contre Al-Chabab et ses sources de financement, ainsi que les progrès réalisés par le gouvernement somalien. L’opération ATALANTA poursuit ses activités visant à dissuader, prévenir et réprimer la piraterie et les vols à main armée en mer et étend son champ d’action géographique au nord de la mer Rouge. Ce champ d’action élargi garantira la liberté de navigation et la protection des navires du Programme alimentaire mondial et d’autres navires vulnérables faisant route vers la Somalie, tout en permettant à l’UE, dans l’esprit de l’approche intégrée, de mieux soutenir la mise en place d’une architecture régionale plus large en matière de sûreté maritime.
En assurant le lien entre l’action PSDC de l’UE à terre et celle menée en mer, l’EUCAP Somalia contribuera à renforcer la capacité de la Somalie à faire respecter le droit maritime aux niveaux fédéral et régional au Somaliland et au Puntland, et à développer une fonction durable de garde-côtes propre à la Somalie. La mission aidera également la Somalie à renforcer ses capacités policières, et notamment à développer la force policière « Federal Darwish » et à renforcer le bureau central national Interpol situé à Mogadiscio. » déclare le communiqué.
Toutes les missions et opération seront menées en coopération et coordination avec le soutien de la délégation de l’UE à Mogadiscio, afin de rationaliser, de synchroniser et de renforcer l’approche intégrée de l’UE en faveur des autorités somaliennes. Afin de renforcer les valeurs fondamentales de l’UE, toutes les activités des missions et opération comprendront des aspects du droit international humanitaire et des droits de l’homme, préviendront la violence à caractère sexiste, protégeront les enfants dans les conflits armés et promouvront le programme en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité. » ajoute le communiqué.