Sécurité maritime : le Contre-Amiral Istifanus Mu’azu ALBARA, nouveau Directeur du CRESMAO prend fonction

Le mardi 21 décembre 2021 a eu lieu  à Abidjan (Côte d’Ivoire), la cérémonie de prise de fonction du Contre-Amiral Istifanus Mu’azu ALBARA, nouveau Directeur du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) en remplacement du Contre-Amiral Boniface KONAN.

Pour le Contre-Amiral Boniface KONAN,  Directeur par Intérim sortant du CRESMAO, « Cette étape est une réalisation remarquable sur la voie de la pleine opérationnalisation du Centre, à savoir la dotation internationale en personnel des États membres aux côtés des représentants du pays hôte détachés depuis 2016. »

Le Contre-Amiral Istifanus Mu’azu ALBARA est né le 27 août 1970 à Adunu, dans la zone de gouvernement local de Paikoro, de l’État de Niger, au Nigeria. Admis en 1988 à la Nigerian Defence Academy, le Contre-Amiral Istifanus Mu’azu ALBARA est entré en service le 10 septembre 1993 en tant que membre de la 40e classe régulière.

Le Contre-Amiral Istifanus Mu’azu ALBARA est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion stratégique du Chartered Management Institute, au Royaume-Uni, et d’une maîtrise en études sur la défense du King’s College de Londres.

Au cours de sa carrière dans la marine nigériane, le Contre-Amiral Istifanus Mu’azu ALBARA a eu à occupé plusieurs postes à bord comme à terre. Il a été coordinateur de projet au sein du Comité présidentiel de mise en œuvre de la sûreté et de la sécurité maritimes,  membre du personnel d’instruction au Armed Forces Command and Staff College, au Nigéria et conseiller adjoint à la défense au Haut Commissariat du Nigeria à Londres. Il a également été Directeur des services maritimes au quartier général de la marine à Abuja et modérateur à l’Institut national. Sa dernière fonction a été celle de Directeur des technologies de l’information et des communications à la NHQ.

Rappelons que le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) a pour mission :

  • de renforcer la coopération régionale au plan stratégique, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Maritime Intégrée de la CEDEAO (SMIC) ;
  • de coordonner les activités des trois (03) zones maritimes (E, F et G) de la CEDEAO ; et
  • de faciliter le partage d’informations et d’expériences en collaboration avec le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale (CRESMAC) de la CEEAC sous la coordination interrégionale du Centre Interrégional de Coordination (CIC).  

par Pascaline Odoubourou, Rédactrice en chef

Crédits photos : GoGiN