Sécurité maritime : le Gabon adopte un projet de loi autorisant la ratification de la Convention portant création de l’Organisation Internationale pour les Aides à la Navigation Maritime

Le Gabon a franchi une étape importante dans le renforcement de la sécurité en maritime en adoptant lors du conseil des ministres du 14 avril 2023, un projet de loi autorisant la ratification de la Convention portant création de l’Organisation Internationale pour les Aides à la Navigation Maritime. Cette Convention avait été signée par le pays à Paris le 26 janvier 2022.

La décision de ratifier cette Convention permettra la transformation de l’Association Internationale de la Signalisation Maritime (AISM) en une organisation internationale intergouvernementale pour les Aides à la Navigation Maritime. Cette évolution donnera à l’organisation une meilleure capacité juridique d’actions pour atteindre ses objectifs de renforcement de la sécurité et de l’efficacité de la navigation maritime.

La ratification de cette Convention va entériner l’adhésion du Gabon à cette nouvelle organisation afin de soutenir la mise en œuvre des actions du Gabon dans ce domaine indispensable de la sécurité maritime.