Sécurité maritime : le Nigéria et Camões I.P. signent un protocole d’accord

Photo : SWAIMS

Le mardi 23 août 2022, la République Fédérale du Nigeria représenté par l’ambassadeur Zubairu Dada, Ministre d’État aux affaires étrangères, et Camões I.P. représenté par l’ambassadeur João Ribeiro de Almeida et Président de Camões I.P., ont signé un protocole d’accord dans le cadre de la mise en œuvre du programme SWAIMS de l’Union européenne et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’événement qui a eu lieu au ministère des Affaires étrangères à Abuja et par vidéoconférence depuis le siège de Camões I.P. à Lisbonne.

Le Soutien à la Sécurité Maritime Intégrée en Afrique de l’Ouest (SWAIMS) qui a débuté en 2019 avec une enveloppe de 28 millions d’euros, vise à soutenir la mise en oeuvre de la stratégie maritime intégrée de la CEDEAO et à améliorer la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée.

D’après l’Ambassadeur Zubairu Dada, Ministre d’État aux affaires étrangères  » l’insécurité maritime est un défi majeur qui menace l’économie bleue dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, empêche la maximisation du potentiel stratégique du littoral de l’Afrique de l’Ouest et provoque l’instabilité dans le golfe de guinée. »

Photo : SWAIMS

Camões I.P. a été contracté par l’Union européenne pour gérer et mettre en œuvre, avec la Direction générale de la politique de défense nationale et la Marine portugaise, l’une des composantes de ce programme dont l’objectif est de renforcer la « Réponse opérationnelle de l’application de la loi et la gestion de l’État de droit en mer » dans les 12 pays côtiers de la CEDEAO. Cette composante est cofinancée par l’Union européenne (10 millions d’euros) et la Coopération portugaise (2 millions d’euros). Cette composante SWAIMS vise essentiellement à répondre à la nécessité pour les pays côtiers de la CEDEAO de réunir les conditions nécessaires au déploiement de forces de l’ordre capables d’intervenir en mer, en temps utile, afin de réprimer efficacement les activités maritimes illicites.

Dans ce contexte, le Nigeria recevra deux navires semi-rigides et du matériel de police scientifique. Les équipages, les garnisons et les équipes à terre seront formés et prêts à intervenir en mer, avec la capacité de mener des inspections et de recueillir des preuves de manière efficace et sûre.

Le protocole d’accord maintenant signé définit les responsabilités des partenaires pour la livraison et l’utilisation des équipements, ainsi que pour la formation des formateurs et des garnisons.