Sénégal – Le Directeur général de l’ANAM, Dr Mamadou Thiaw, en visite à l’ENFM et au Projet de construction du Complexe frigorifique de Hann Bel Air

Le Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), Dr Mamadou Thiaw, a effectué, ce mercredi 16 septembre 2026, une visite de terrain à l’École nationale de formation maritime (ENFM) et au Projet de construction du Complexe frigorifique de Hann Bel Air.

De 17 heures à 21 heures, le Directeur général était à la tête d’une forte délégation composée du Coordonnateur interne, par ailleurs Directeur des Transports maritimes, fluviaux et des Ports (DTP), ainsi que des Directeurs de la Sécurité maritime et de la Prévention de la Pollution marine (DSM) et des Gens de mer, du Travail maritime et de la Formation (DGM).

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité et de suivi de l’ANAM, notamment en matière de formation des gens de mer, de sécurité et de sûreté maritimes, ainsi que d’accompagnement des acteurs de la pêche artisanale.

À l’École nationale de formation maritime

À l’ENFM, Dr Mamadou Thiaw a été accueilli par le Directeur de l’établissement, Dr Abdoulaye Diouf, entouré de ses proches collaborateurs.

Les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la collaboration entre l’ANAM et l’ENFM, l’amélioration des conditions de formation des gens de mer et l’adaptation des programmes de formation aux exigences internationales en matière de sécurité et de sûreté maritimes.

Ces efforts contribuent notamment au respect des standards internationaux qui ont permis au Sénégal de figurer sur la liste blanche de l’Organisation maritime internationale (OMI).

À cette occasion, M. Souleymane Barry, enseignant et conseiller à l’ENFM, a présenté, à travers une projection PowerPoint, l’évolution de l’École, de sa création en 1954 à nos jours.

Prenant la parole, le Directeur de l’ENFM, Dr Abdoulaye Diouf, a renouvelé ses remerciements à l’ANAM et à son Directeur général pour le soutien apporté à l’établissement. Il a également réitéré sa demande d’appui auprès du Directeur général de l’ANAM, en sa qualité d’Autorité maritime déléguée et d’Autorité nationale de la sûreté portuaire, afin de renforcer davantage les capacités de l’École.

En réponse, Dr Mamadou Thiaw a salué le travail accompli par l’ENFM, malgré les difficultés rencontrées, et réaffirmé l’engagement de l’ANAM à accompagner l’établissement dans l’accomplissement de sa mission : former une ressource humaine qualifiée, compétente et adaptée aux exigences du secteur maritime.

Au Projet de construction du Complexe frigorifique de Hann Bel Air

La délégation s’est ensuite rendue au Projet de construction du Complexe frigorifique de Hann Bel Air, où le Directeur général de l’ANAM a rencontré le Directeur du quai, M. Amadou Sow, en présence de l’Inspecteur régional des Pêches de Dakar, M. Lamine Diagne, de M. Pierre Mboup, Président du Réseau des quais de pêche du Sénégal, ainsi que de plusieurs acteurs de la pêche.

La visite a notamment permis de constater l’état d’avancement des travaux et d’échanger sur les dernières dispositions à prendre en perspective de la prochaine inauguration du complexe.

À l’issue de riches échanges avec les responsables du site et les acteurs de la pêche, Dr Mamadou Thiaw a donné des instructions à ses services ainsi qu’au Directeur du Complexe afin d’assurer un suivi rigoureux et diligent du dossier, en vue de contribuer à l’achèvement du projet dans les meilleures conditions.

Le Directeur général a également eu de longs échanges avec le Directeur du quai et les professionnels de la pêche présents, permettant de recueillir leurs préoccupations et leurs attentes.

La visite s’est achevée par une visite guidée des installations du Complexe frigorifique de Hann Bel Air.

À travers cette visite de terrain, l’ANAM réaffirme ainsi sa volonté de renforcer sa présence auprès de ses partenaires, de suivre de près les projets relevant de son champ de compétence et de contribuer, aux côtés des acteurs concernés, au développement durable du secteur maritime et de la pêche au Sénégal.

Source : ANAM