Sénégal : L’exercice maritime multinational “OBANGAME EXPRESS 2022” a démarré

L’édition 2022 de l’exercice maritime multinational “OBANGAME EXPRESS” a démarré au Sénégal, depuis le mardi 8 mars avec la participation des unités navales des marines américaine, espagnole, marocaine et gambienne.

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu hier vendredi 11 mars 2022, à la Base navale Amiral Faye GASSAMA a été présidée par le Capitaine de vaisseau Mamadou NDIAYE, Officier adjoint auprès du CEMMARINE en présence du Contre-amiral Kévin Jones, Chef de la branche logistique à l’Etat-major de AFRICOM.

Cette année, l’exercice, comporte différentes activités regroupées en trois phases. La première phase qui a eu lieu à terre du 08 au 11 mars 2022, a inclus des formations et des entrainements des personnels des marines participants.

La deuxième phase, qui est la phase en mer, débute aujourd’hui samedi 12 mars 2022 et prend fin le jeudi 17 mars 2022. Cette phase qui se déroule au large des eaux sénégalaises et gambiennes, permettra d’éprouver l’architecture opérationnelle du code de conduite de Yaoundé qui a pour objectif principal de mettre en pratique les stratégies maritimes intégrées des pays du Golfe de Guinée.

La troisième phase est un symposium (Senior Leadership Symposium – SLS) qui se tiendra du 16 au 18 mars 2022 à la base navale Amiral Faye GASSAMA. Ce symposium réunira les Chefs d’Etat-major des marines et des garde-côtes et permettra d’avoir des discussions de haut niveau sur les problématiques et défis majeurs relatifs à la sécurité maritime dans la sous-région.

Coorganisé avec le commandement des Forces navales américaines pour l’Afrique (US NAVAF), l’exercice maritime multinational “OBANGAME EXPRESS” vise principalement à renforcer la sûreté et la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, en soutenant l’opérationnalisation de l’Architecture de Yaoundé. 

Crédits photos : Marine sénégalaise